Adeneo/Adetel Group et le Laboratoire Ampère/Carnot Ingénierie@Lyon reçoivent le 2e prix de la Recherche Appliquée FIEEC 2012 lors des RDV Carnot

À l’occasion des Rendez-vous CARNOT qui se sont tenus à Lyon les 3 et 4 octobre 2012 à l’Espace Double Mixte, la FIEEC** a attribué trois Prix de la recherche appliquée aux PME-ETI. Dominique Bergogne, enseignant-chercheur au laboratoire Ampère, membre du Carnot Ingénierie@Lyon et le doctorant Julien Morand, ingénieur chez ADENEO/ADETEL GROUP, ont reçu le second prix pour le développement du projet TREPS*.

À la question du jury « pourquoi choisir une PME-ETI pour faire de la recherche ? » Dominique Bergogne a répondu que ce n’était pas un choix mais une rencontre. Une rencontre autour d’un projet et une rencontre humaine. Ensuite, il a expliqué qu’il avait fallu faire la thèse « à l’envers » en commençant par développer le prototype avant d’aborder les aspects scientifiques, ceci pour s’adapter aux contraintes de l’industrie. C’est en seconde partie de thèse que l’étude fine du système a été réalisée.

Xavier Benoit, Président de l’Association des Sociétés de Recherche sous Contrat (ASRC) et Directeur Général Technique d’ADENEO-ADETEL GROUP, ETI qui a porté le projet TREPS* a rappelé le rôle des PME-ETI dans la recherche sous contrat, la difficulté de faire converger la réalité industrielle avec la démarche de recherche universitaire quand on doit répondre à un besoin exprimé par le client.

Julien Morand, doctorant Ampère et ingénieur ADETEL, a parlé de son rôle de pivot entre l’entreprise et le laboratoire, lui qui a suivi la fabrication du démonstrateur industriel tout en menant en parallèle la conception du prototype de recherche au laboratoire.

 

*TREPS est un système permettant d’économiser l’énergie électrique dans les transports en commun. TREPS s’insère sur des installations existantes et récupère l’énergie de freinage des tramways. Le premier démonstrateur industriel fonctionne depuis 18 mois sur la ligne 2 du tramway de Lyon. Les avancées technologiques apportées par les travaux de la thèse sont en cours d’intégration dans la version commerciale de TREPS.

**La FIEEC est une Fédération de l’industrie qui rassemble 29 syndicats professionnels dans les secteurs de l’énergie, des automatismes, de l’électricité, de l’électronique, du numérique et des biens de consommation. Les secteurs qu’elle représente regroupent près de 3 000 entreprises (86% de PME), emploient 420 000 salariés et réalisent plus de 98 milliards d’euros de chiffre d’affaires dont 40 % à l’export. La FIEEC est membre du GFI, du MEDEF, de l’UIMM, de la CGPME, et de l’ORGALIME.