Accroitre la compétitivité par la robotique

L’innovation demeure la clé du succès également sur des marchés qualifiés de traditionnels. C’est le cas de la Confiserie du Roy René née en 1920 sous le nom de la Nougaterie du Roy René à Aix-en-Provence. L’entreprise compte aujourd’hui plus de 70 salariés et a dépassé, en 2011, la barre des 450 tonnes de calissons, son produit phare. Pour cela, elle mise sur l’innovation.

C’est en 2007 que la collaboration entre la SRC SILEANE et la Confiserie du Roy René débute. L’enjeu pour l’entreprise est d’amplifier la capacité de production de la confiserie et d’accroitre sa productivité pour faire face à la demande croissante à l’international séduite par les produits de grande qualité made in Provence. La SRC SILEANE, basée à Saint Etienne, a mis à disposition tout son savoir-faire en matière de robotique adaptative, de pick & place, de gestuelle humaine et de cobotique, fruit de son expérience dans les secteurs de l’agroalimentaire, de l’automobile, du traitement de surface ou de la verrerie.

Collant, le calisson ne contient pas d’agent durcisseur ; c’est pourquoi c’est un produit extrêmement délicat à manipuler. D’autre part, en sortie de ligne de fabrication, le calisson est chaud entre 29° et 30°. Dans ce contexte, les travaux de la SRC SILEANE ont notamment porté « sur la cadence du conditionnement, la mise en place d’un flux continu grâce à trois robots et le développement d’une pince qui s’adapte à la géométrie variable des produits » explique Hervé Henry, Dirigeant de SILEANE. Ainsi, c’est une ligne robotisée respectant les contraintes du produit et portant le conditionnement à 300 calissons par minute qui a vu le jour.

La collaboration entre la SRC SILEANE et l’entreprise s’inscrit dans la durée puisque très récemment, SILEANE a accompagné la Confiserie du Roy René dans le défi confié par Nespresso (Nestlé) : la réalisation de 1,2 millions étuis de confiseries destinés à accompagner les capsules de café Nespresso dans le cadre d’une opération promotionnelle mondiale lancée par Nestlé. Pour Maurice Farine, le Président Directeur Général de l’entreprise, « c’est un défi de taille puisque l’exercice impose de livrer dans des délais très courts des quantités très importantes. Nous avons désormais la capacité de produire 500 pièces par minute ».

Ce projet, soutenu par OSEO, a représenté un lourd investissement pour la PME. Cette commande a nécessité un travail conséquent pour adapter l’outil de production de la confiserie aux contraintes imposées et a débouché sur la mise au point d’un nouveau produit, le Carissou, un petit carré de pâte à calisson nappé d’une glace royale or ou argent.

« Pour SILEANE, tout est toujours possible. Extrêmement réactive, la PME nous accompagne, encore cette année, pour inventer un robot qui nous permettra de moduler nos emballages en passant facilement et rapidement de la mise en alvéoles des calissons à une flowpackeuse » ajoute Maurice Farine. Egalement Président des confiseurs de France, Maurice Farine est « convaincu que l’industrie agroalimentaire ne se robotise pas assez et que la robotisation est l’avenir de l’emballage agroalimentaire ».

Pour la Confiserie du Roy René, la personnalisation de leurs produits haut de gamme à l’effigie de leurs clients pourrait être la voie d’une nouvelle croissance et permettrait de répondre à l’ambition de Maurice Farine d’intégrer le top 5 des confiseries françaises.