Adeneo accompagne les premiers pas de la start-up FLUIDION

Tout commence par la rencontre entre Dan Angelescu, Enseignant-chercheur à l’ESIEE Paris et Jérôme Billé, Délégué général de l’ASRC en octobre 2011. L’ASRC vient de décerner le prix « Innovation Challenge » au projet FLUIDION dans le cadre de Meetinnov.

Le projet séduit et FLUIDION intègre la liste des 25 finalistes sur les 390 candidatures aux « Grands Prix de l’Innovation de la ville de Paris ». L’ambition de FLUIDION est de concevoir et de commercialiser un échantillonneur/analyseur automatique de fluides, énergétiquement autonome. Les domaines d’applications sont nombreux ; comme le suivi de qualité environnemental dans les secteurs de l’eau, des ressources naturelles et de l’air. Dan Angelescu cherche à lever des fonds pour accélérer le développement de son projet. Il est ainsi confronté à la nécessité de séduire les investisseurs avec un prototype fonctionnel. Pour ce docteur en physique de l’Université de Princeton, l’exercice nécessite des compétences fortes en électronique capables de répondre à un cahier des charges intégrant des contraintes technico-économiques importantes répondant au business model de FLUIDION.

Après quelques échanges entre l’ASRC et ses membres, Dan Angelescu et son équipe collaborent avec la SRC ADENEO pour développer un prototype de carte électronique autonome permettant le télé-déclenchement d’un cycle de mesure. Cela permettra de mettre en valeur les avantages de la technologie brevetée de FLUIDION.

Lauréat du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes 2012 organisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et OSEO, et finaliste français du concours international Cleantech Open, FLUIDION espère commercialiser courant 2013 leur premier produit « Smart River Sampler », un échantillonneur automatique destiné à être placé en bords de rivière et qui permettra de prendre jusqu’à 32 échantillons indépendants à des intervalles de temps prédéfinis en fonction des besoins des utilisateurs. Le deuxième produit « Smart River Analyzer » permettra, quant a lui, de réaliser des mesures chimiques in-situ sur les échantillons prélevés, et de transmettre les résultats en temps réel.

Ensuite, suivront des produits miniaturisés grâce à la microfluidique et aux technologies MEMS.

 

Dan Angelescu, Gérant de FLUIDION

« Grâce au Prix ASRC, nous avons été accompagné par la SRC ADENEO pour développer une technologie révolutionnaire qui va permettre une surveillance de la qualité de l’eau et de l’environnement urbain et naturel. La carte de mesure développée par la SRC ADENEO a parfaitement répondu à nos exigences techniques (et plus). Nous sommes très contents d’avoir pu travailler avec l’équipe ADENEO, qui s’est montrée à l’écoute de nos besoins, et très compétente d’un point de vue technique. Nous espérons que ce premier projet est la base d’une collaboration durable et nous sommes très contents d’avoir trouvé un partenaire fiable. »