CREATHES a développé une nouvelle technologie de micro-encapsulation

CREATHES est une Structure de Recherche sous Contrat (SRC) belfortaine spécialisée dans la formulation, les matériaux et la micro encapsulation. La SRC a développé une technologie de micro-encapsulation innovante : CREASPHER. Sans réaction chimique, cette nouvelle technologie brevetée permet l’encapsulation de matières grasses ou de produits amphiphiles dans une matrice agro-sourcée. Une alternative aux technologies existantes.

« Nous avons mené 18 mois de travaux de recherche pour développer la technologie CREASPHER. Ce procédé permet d’encapsuler des matières grasses ou des produits amphiphiles avec des granulométries proches du micron » explique Hervé Huilier, Directeur général et fondateur de CREATHES.

Sans aucune réaction chimique, CREASPHER offre une alternative aux technologies actuelles avec la particularité que les composants soient 100% utilisables.

CREASPHER trouve ses applications dans l’industrie cosmétique, phytosanitaire et alimentaire ; d’autres secteurs ne sont pas à exclure.

Les microcapsules sont non solubles dans l’eau et peuvent se présenter sous la forme de poudre ou de dispersion aqueuse directement intégrable dans le milieu final d’application. Encapsulé à des taux d’environ 30 à 40% dans une matrice, le contenu de la microcapsule se vide par pression, frottement, fluage, diffusion, ou encore sous l’effet de la température.
Présentées sous la forme de poudre, les microcapsules ont des propriétés d’auto-dispersion dans les produits liquides aqueux, ce qui permet également des applications dans les boissons.

Process en batch, CREASPHER apporte une réelle alternative aux technologies physiques telles que le prilling, l’enrobage sur lit d’air fluidisé ou l’atomisation, car la technologie permet d’obtenir des microcapsules ayant des granulométries proche de 5-10 µm.
CREASPHER apporte une solution unique aux enjeux de texturation et d’aspect auxquels les technologies classiques ne peuvent donner de réponses satisfaisantes.

La technologie fait déjà l’objet de projets de développement avec des industriels. Ces projets devraient déboucher sur des accords de licence, format possible de commercialisation de la technologie.

 

Communiqué de presse CREATHES a développé une nouvelle technologie de micro-encapsulation