Siléane développe la robotique adaptative pour des applications de traitement de surface

A l’occasion du salon de Hanovre en Allemagne, la SRC stéphanoise Siléane dévoilera ROVALDY, un robot permettant l’automatisation du geste humain dans le cadre d’opération de traitement de surface.

En matière de traitement de surface, tout, ou presque, est déjà automatisé. En revanche, l’accrochage et le décrochage des petites pièces (en métal ou en plastique) est encore aujourd’hui une opération manuelle en raison de la minutie nécessaire et de la composition aléatoire des cadres supports. Siléane, spécialiste français de robotique adaptative et de la vision a développé un robot pour automatiser les gestes aléatoires et répétitifs : ROVALDY.

Siléane s’inspire du geste et de la vision humaine

Ce projet a commencé en 2007. Un plasturgiste confie à Siléane le soin de mener des travaux de recherche et de développement technologique visant à mettre au point un système d’automatisation du montage de pièces plastiques cosmétiques sur ses supports de traitement de surface. « Chaque semaine, nos clients (de grands noms de la cosmétique), lancent de nouvelles références d’éléments de flacons de parfums à décorer. Il y a donc un besoin d’équipement à la fois rapide, souple et flexible afin de pouvoir répondre à leurs demandes rapidement » explique Hervé Henry, PDG et fondateur de Siléane.

La technologie développée, brevetée par Siléane, a donné naissance à une machine nommée ROVALDY. C’est une ligne de robots dédiée aux ateliers de traitement de surface par galvanisation. ROVALDY permet d’automatiser le geste humain d’accrochage de pièces sur des supports de traitement de surface, à partir de l’analyse visuelle d’une scène 2D/3D en constante évolution (sans savoir à l’avance quelle forme de composant va être montée). L’analyse de l’image conduit à la définition automatique de la trajectoire du robot, qui correspond au geste le plus adapté.

Une réponse sur-mesure

« Passée la phase de prise en main et d’appropriation de ce process original, ROVALDY constitue une vraie solution FIABLE et FLEXIBLE permettant de créer au fil de l’eau de nouvelles références par paramétrage et/ou apprentissage des différentes notions (pièce, racks, outils, geste). Ceci est absolument essentiel dans un process vivant et changeant quotidiennement » explique le plasturgiste.

Egalement, la pénibilité et le risque TMS associé à ces taches (trouble musculo squelettique), coté au plus élevé par les organismes chargé de la santé au travail – type CRAM en France, a amplement contribué à la réussite de cette automatisation.

« Notre ambition est de nous positionner fortement sur le marché du traitement de surface et de nous rendre utiles à la profession par notre offre de machines flexibles » complète Hervé Henry, PDG et fondateur de Siléane.

 

ROVALDY est une ligne de machines constituée de 3 modules :

  • un module de transfert des racks,
  • un module de montage avec 1 à 4 robots pour fixer les pièces sur les supports,
  • un module de chargement et déchargement des pièces.

Rendez-vous à Hanovre pour une démonstration, du 8 au 12 avril 2013, sur le stand 3 F 34.

Lire le dossier de presse