2 SRC chefs de file de 2 plates-formes d’innovation

L’Etat vient de sélectionner 10 nouveaux projets de plates-formes d’innovation. Deux sont portées par les Structures de Recherche sous Contrat (SRC) : FAHRENHEIT par Epsilon et INORI par CIRTES.
FAHRENHEIT est la première plate-forme privée mondiale de mutualisation de la connaissance thermique.

« Cette sélection est l’aboutissement d’une aventure commune débutée il y a plus d’un an et qui se concrétise aujourd’hui par la mise en œuvre d’un outil sans équivalent dans nos régions et qui permettra à la communauté thermicienne de mutualiser sur un lieu unique, des compétences, des savoir faire et des équipements pour défendre notre industrie, notre recherche et nos emplois » confie Bruno Desaunettes, Président de Fahrenheit et d’Epsilon.

FAHRENHEIT réunit plus de 25 partenaires spécialistes de la thermique et prévoit la création de 250 à 350 emplois directs à forte valeur ajoutée et autant d’emplois indirects auprès des industriels du secteur.

INORI est la première plate-forme internationale dédiée au développement rapide de produits, par l’utilisation d’outils et outillages rapides intelligents, pour les procédés de mise en forme des matériaux.

La plate-forme d’innovation INORI offre aux entreprises des moyens mutualisés pour réaliser des essais, caractériser des pièces et outillages de production in situ sur des pilotes innovants. INORI repose principalement sur les compétences reconnues au niveau international du CIRTES en matière de développement rapide de produit, principalement sur son procédé breveté de stratoconception©. INORI SAS associe 18 partenaires industriels grands groupes internationaux avec des PME Lorraines.

« Après la création du centre de R&D CIRTES en 1991, de l’Institut Supérieur d’Ingénierie de la Conception InSIC en 2000, de nos entreprises innovantes dans les années 2000, aujourd’hui la plate-forme INORI est le quatrième étage du pôle VirtuReal, localisé à Saint-Dié-des-Vosges, « de la R&D à l’Industrialisation », sur le thème du DRP » déclare Claude Barlier, Directeur Général du CIRTES, Président d’INORI.

Tous les secteurs des produits et de la mise en forme des matériaux (métaux, plastiques, verre, fibres…) sont concernés : énergie, équipements mécaniques, automobile, aéronautique, défense, plasturgie, emballage, bâtiment, luxe, etc.

L’excellence des SRC s’appuie sur le maintien permanent d’une expertise scientifique et technologique à l’état de l’art.

« Grâce à leur excellence scientifique et technologique, les SRC jouent un rôle fondamental de catalyseur de l’innovation industrielle en France. Les plates-formes d’innovation en sont l’illustration parfaite » précise Jérôme Billé, Délégué général de l’ASRC.

Télécharger le communiqué de presse