Le magazine

Le site de l’ASRC et son magazine 360° R&D sont de puissants atouts pour cerner les réalisations actuelles et le potentiel des technologies.

Pour recevoir 360° R&D, vous pouvez vous abonner gratuitement ici

 

ASRC_360RetD_juin2014-n6_couv

 

Avec près de deux tiers des SRC qui participent à l’élaboration des innovations des entreprises de la santé, c’est tout naturellement que ce numéro est consacré à cette activité industrielle.
Les sciences de l’ingénieur y jouent un rôle primordial, la santé ne pouvant se résumer au médicament et à leurs compositions ; elles contribuent aussi bien au développement de solutions de diagnostics médicaux, d’imagerie médicale, à la mise au point de prothèses, au passage de procédés de laboratoire à l’échelle industrielle ou bien au développement d’un coeur ou d’un pancréas artificiel. In fine, c’est assurer une plus grande longévité et un confort accru aux patients. Nous pouvons la résumer à « prévenir et (se) guérir ». Cette idée de penser l’activité industrielle sur la notion de besoins et d’usages doit faire son chemin. C’est l’objet de la rubrique Point de vue de ce numéro. A quel besoin premier répond une automobile, un avion ou un vélo ? A la « nécessité » d’aller d’un point A à un point B, en d’autres termes à se déplacer. Et pourtant ces filières industrielles ont peu de chances de dialoguer ; la structuration est ainsi faite. La proposition de l’ASRC vise à décloisonner et à favoriser la création de passerelles entre les différents acteurs qui, par définition, ne font pas le même métier mais pourtant répondent bien à une même famille de besoins.

Bonne lecture du numéro de juin 2014 de 360°R&D : ASRC_360RetD_juin2014-n6

 

 

 

 

 

ASRC_360R&D_n5-mars2014

 

Le cœur de ce numéro de 360°R&D est consacré à un mastodonte de l’activité industrielle : l’automobile. Avec un phénomène de concentration ou d’alliances entre les constructeurs, des zones géographiques à la croissance très inégale, le secteur connait le besoin de renouveau. Les évolutions ou révolutions en matière de mobilité sont en marche. Nous voyons ici que l’interrogation demeure quant à l’émergence ou non de nouveaux paradigmes qu’ils soient technologiques, économiques ou d’usages. Par exemple, est-ce que le modèle restera ancré sur la vente de véhicules ou sera-t-il fait d’un service dans lequel le véhicule est finalement plus un moyen qu’une finalité comme le laisse présager nombre d’études. Les différentes voies sont explorées et aujourd’hui, près de deux tiers des adhérents de l’Association interviennent de près ou de loin pour cette filière. En apportant leur soutien sur des projets avec des ambitions à court, moyen et long termes, les SRC nous accompagnent finalement, nous usagers, dans notre quotidien.

Ce numéro met en lumière également le lancement du nouveau programme-cadre de soutien à la recherche et à l’innovation de la Commission Européenne, Horizon 2020. Cette nouvelle mouture annonce un certain virage avec une orientation industrielle plus marquée qui vient se combiner aux enjeux sociétaux. D’autre part, dans l’histoire des programmes-cadres européens (PCRD), il y a une certaine mutation avec la création de l’instrument PME : il casse en effet la logique du financement de projets uniquement collaboratifs puisqu’il laisse la possibilité à une entreprise seule de candidater, d’autant qu’il s’adresse exclusivement aux PME. La compétition sera probablement élevée mais elle ne sera que le synonyme d’un outil bien calibré pour les PME européennes portant un projet ambitieux.

Bonne lecture du numéro 5 de votre magazine 360° R&D.

 

 

ASRC_360RetD_couv4

 

Après le Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi, les Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche, les Assises de l’entrepreneuriat ou encore le rapport Beylat-Tambourin intitulé « L’innovation : un enjeu majeur pour la France pour dynamiser la croissance », les dernières semaines ont été riches en actions de l’État pour favoriser la recherche et l’innovation. Ainsi, en l’espace de deux mois, ont été annoncés 34 plans industriels, 7 ambitions d’Anne Lauvergeon pour 2030, 40 mesures dans le Plan pour l’innovation de la Ministre Fleur Pellerin.

Bien qu’elles soient citées, on peut regretter que les SRC ne soient pas impliquées dans les « actions concrètes » de l’État, en tant que catalyseurs de l’innovation, accélérateurs et fertiliseurs de technologies, facilitateurs de l’industrialisation, acteurs du système national de l’innovation. Comme si le système de la recherche et de l’innovation se limitait aux grands acteurs de la recherche publique et aux entreprises industrielles. Il n’en demeure pas moins que les SRC continueront de mettre leurs savoir-faire et leurs expertises au service de l’ambition donnée aux filières d’avenir françaises.

Le dossier central de ce numéro est consacré aux solutions concrètes des SRC pour le recyclage des déchets. Il apporte un nouveau témoignage du métier des SRC qui assurent les passages difficiles entre la recherche et le développement, entre le développement et l’innovation.

Bonne lecture du numéro 4 de votre magazine 360° R&D : ASRC_360RetD_n4-novembre2014

 

 

ASRC_360RetD_n3

Au menu de ce numéro de rentrée économique, la rédaction de 360° R&D s’intéresse aux industries agroalimentaires françaises. Elles constituent un des piliers de l’économie française par le nombre d’emplois directs ou indirects et sa capacité à exporter ses produits.

L’innovation reste un enjeu majeur pour le secteur qui porte tant sur le produit en lui-même, son emballage ou bien son cycle de production. La démonstration est ici faite que l’expertise des SRC accompagne avec succès l’ensemble des entreprises du secteur.

La rentrée n’est pas seulement économique, elle est également étudiante. Dans la rubrique Point de vue de ce numéro, la rédaction met l’accent sur la nécessité forte de redonner goût aux plus jeunes à la science et à la technique. Au-delà de l’envie, le processus de l’innovation industrielle impose une capacité à combiner l’usage des techniques et technologies les plus avancées et des formes plus « empiriques » telles que les maquettes ou les prototypes. Les futurs jeunes diplômés doivent appréhender cette double dimension.

Le contenu pédagogique de leurs formations n’est pas toujours en phase avec cette réalité et avec l’ambition de réindustrialiser le territoire. Les SRC, au coeur du triptyque éducation, recherche et industrie, sont particulièrement actives. Elles nouent des collaborations étroites avec le corps enseignant, interviennent régulièrement dans les formations. Elles mettent à disposition leur savoir-faire, leurs outils, cette double dimension et l’envie pour que l’érosion des profils techniques ne soit pas une fatalité.

Bonne lecture du numéro 3 de votre magazine 360° R&D :ASRC_360RetD_n3-septembre-2013

 

 

ASRC_360RetD_n2_couvLe concept de « RTD performer », est très largement employé par la Commission Européenne dans ses programmes de soutien à la R&D. Un « RTD performer » est une organisation privée ou publique qui a la capacité à mener des travaux de recherche et de développement technologique pour répondre aux besoins des industriels.

Quel serait le bénéfice de l’usage de cette définition dans les politiques publiques françaises en faveur de la recherche et de l’innovation ? Au-delà d’une simplification de la compréhension du paysage français, c’est avant tout laisser le libre choix pour les industriels français de collaborer avec tel ou tel « RTD performer » en fonction uniquement des compétences de ce dernier (voir « Point de vue », page 10). Cette idée est simple et sa mise en oeuvre peut l’être tout autant. Il convient simplement de l’accompagner pourtracer son chemin.

Pour illustrer cette notion de « RTD performer », ce numéro apporte un éclairage sur l’impact de la simulation numérique dans le processus de recherche et d’innovation dans de nombreuses applications telles que l’aéronautique, secteur qui constitue le dossier central de votre magazine. L’aéronautique demeure une filière qui possède des perspectives importantes de développement économique. Les SRC contribuent à son essor depuis plusieurs décennies et apportent des solutions aux enjeux technologiques d’aujourd’hui qui feront l’aéronautique de demain.

Bonne lecture du numéro 2 de votre magazine 360° R&D.

 

 

 

 

 
ASRC_360RetD_couv_janvier-2013

Ce numéro est l’occasion pour l’ASRC de vous souhaiter une excellente année 2013.
L’ASRC s’inscrit pleinement dans la volonté forte de soutenir, avec encore plus d’intensité, l’industrie française et, plus particulièrement, les PME et les ETI qui doivent être au coeur de la logique de filières d’avenir. Les SRC offrent des compétences fortes et des savoir faire reconnus en matière de recherche, de développement et de maturation technologique dans l’ensemble des secteurs technico économiques.Leur positionnement original, au carrefour de la recherche publique et de l’industrie, apporte un réel atout dans l’atteinte des objectifs des Investissements d’Avenir. Au coeur du succès, des collaborations aux formes variées entre les PME et les SRC.

L’ère de l’open innovation reste probablement à construire. En effet, il est encore difficile, peu importe la taille de l’entreprise, de communiquer sur les travaux réalisés avec ou par des partenaires.Comme si cela constituait un aveu de faiblesse. Nous considérons qu’il s’agit de la démonstration d’une certaine force que de savoir s’entourer pour garantir son succès. Et perdre en frilosité quant à la co-traitance et aux partenariats que l’on a pu nouer constitue en réalité la maitrise d’une réalité en construction.Bonne lecture du nouveau numéro de votre magazine 360° R&D. de communiquer sur les travaux réalisés avec ou par des partenaires.

Bonne lecture du numéro 1 de votre magazine 360° R&D.

 

ASRC_360RetD_couv_septembre2012

 

Au commencement, la volonté de faire savoir le savoir-faire des Structures de Recherche sous Contrat (SRC). Des acteurs souvent méconnus qui œuvrent quotidiennement pour le développement de l’industrie française. De là, est née l’idée de proposer un rendez-vous trimestriel à l’ensemble des parties prenantes de la recherche, du développement et de l’innovation avec le magazine 360° R&D.

Ce titre est nourri par deux ambitions. La première consiste à montrer au fil des pages une des caractéristiques fortes des SRC qu’est la logique de fertilisation croisée. Un véritable pivot entre les technologies, les différents secteurs techno-économiques et les différents acteurs de la recherche et de l’industrie. L’autre ambition demeure de proposer un panorama des activités et des projets des SRC tout en traitant de sujets liés à l’écosystème de la R&D et de l’innovation.

360° R&D n’a pas vocation à tourner en rond mais à (re)donner l’ambition d’une activité industrielle forte sur le territoire national.

Pour ce numéro, le dossier Décryptage illustre la complémentarité entre des organismes publics de recherche – tels que les Instituts Carnot – et les SRC au profit direct des acteurs industriels. Les SRC ont pour vocation de nourrir des relations durables avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème et en premier lieu leurs bénéficiaires directs que sont les entreprises industrielles.

Bonne lecture de votre magazine 360° R&D.