Vibratec passe le bruit aérodynamique à la loupe

Vibratec passe le bruit aérodynamique à la loupe

Réduire le bruit d’origine aérodynamique dans le cockpit d’un avion ; c’est l’enjeu du projet CANOBLE. La SRC Vibratec, spécialisée en mécanique vibratoire et acoustique, a annoncé le 17 juin 2016, à l’occasion de la matinée nationale d’information pour les PME sur Horizon 2020, avoir remporté le projet Clean Sky 2 baptisé CANOBLE.

Ce projet vise la mise sur le marché d’un procédé permettant d’identifier les sources de bruits d’origine aérodynamique dans le cockpit d’un avion. L’objectif est donc de développer et valider les outils et les technologies pour permettre aux avionneurs de les comprendre et de les minimiser.

L’enjeu est de concevoir un outil basé sur une nouvelle technologie de mesure de pressions pariétales et une approche mixte de simulation et de mesures en soufflerie. Pour cela, la SRC s’appuie sur les expertises de la soufflerie S2A, du Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique de l’École Centrale de Lyon.

« Ce consortium croise de nombreuses compétences nécessaires à la réalisation des objectifs fixés. C’est ce qui nous a permis de faire la différence pour remporter ce projet » ajoute Christian Clerc, directeur scientifique de Vibratec.

Les travaux ont démarré début juillet 2016, pour une durée de 24 mois.