Association des Sociétés de Recherche sous Contrat – ASRC

L’Association des Sociétés de Recherche sous Contrat – ASRC –

L’Association des Sociétés de Recherche sous Contrat,  ou ASRC, est une organisation professionnelle française sous le régime associatif de la loi 1901 à but non lucratif.

L’ASRC fédère et représente plus de 40 entreprises françaises, les Sociétés de Recherche sous Contrat ou SRC, dont le cœur de métier est de réaliser des prestations de recherche et développement technologique pour les entreprises -TPE, PME, ETI, grand groupe-.
Innover est un enjeu stratégique qui renforce votre compétitivité et vous différencie sur le marché. Travailler en partenariat avec les adhérents de l’ASRC est une solution flexible et performante, qui apporte à votre entreprise :

  • une réponse sur mesure à une problématique précise pour aboutir à une innovation concrète : conception de nouveaux produits, nouveaux procédés ou amélioration de l’existant
  • un avantage concurrentiel déterminant grâce à l’accès à de nouvelles compétences et technologies de haut niveau
  • des  méthodes fiables et rigoureuses dans la conduite de projet R&D sur lesquelles vos équipes s’appuieront avec succès.

Chiffres clés de l’ASRC

  • + de 40 adhérents soit plus de 2500 docteurs, ingénieurs et techniciens.
  • 1500 start-ups, PME, ETI et grands groupes qui collaborent, tous les ans, avec les adhérents de l’ASRC
  • + de 150 millions d’euros de chiffre d’affaires
  • 4 000 contrats de R&D par an dont 25% pour des PME et des ETI
  • 500 mises en relation par an avec les SRC
  • 85 % des travaux menés par les membres de l’ASRC ont permis aux entreprises clientes un meilleur positionnement, une meilleure adaptation au besoin du client final, un gain de délai de mise sur le marché -source : étude d’impact d’Oseo-.
  • + de 100 collaborations par an avec des organismes publics de recherche

Gouvernance de l’ASRC

Le conseil d’administration de l’ASRC réunit 10 administrateurs. Chaque administrateur est issu d’une des SRC adhérentes. Le conseil d’administration est élu pour une période de 3 ans.

Communiqué de presse : l’ASRC renouvelle sa gouvernance (21/09/2022)

Communiqué de presse : l’ASRC a élu ses représentants pour 2018-2020

Communiqué de presse : L’ASRC a élu ses représentants pour 2015-2018

Le bureau de l'ASRC
Xavier Benoit, trésorier
SRC Centum T&S

Diplômé de l’École Centrale Marseille, Xavier Benoit rencontre à la Sfena (Thales), en 1987, François Sébès. En 1990, ils créent ensemble ADETEL. Aux côtés de François Sébès, Président directeur général de CENTUM ADETEL Group pendant 32 ans, il développe le savoir-faire de l’entreprise et sa capitalisation au travers d’outils, méthodes et organisation qualité. Il coordonne
les projets phares de l’entreprise dans des domaines variés tels que les télécommunications, l’aéronautique, le ferroviaire, le transport, les énergies nouvelles ou le médical ainsi que les techniques de l’électronique, de l’électronique de puissance, du logiciel et les techniques de fabrication associées. CENTUM T&S compte aujourd’hui un peu plus de 500 personnes pour
48M€ de chiffre d’affaires, dans un groupe international de près de 2000 employés et 130M$.

Il a été Président de l’ASRC de 2012 à 2022 et Vice-Président de l’Aerospace Cluster Auvergne-Rhône-Alpes de sa création à 2015.

Aujourd’hui, il est trésorier de l’ASRC, Vice-Président PME et des ETI de CARA, Pôle de compétitivité système de mobilité et cluster automotive d’Auvergne-Rhône-Alpes, depuis 2007.

Par ailleurs, il préside TRANSPOLIS (plateforme d’expérimentation et de technologie des transports collectifs urbains) depuis le 1er janvier 2022, après avoir siégé au du conseil de
surveillance depuis sa création en 2011; Il siège au conseil de surveillance du GIE Ingenierie@Lyon. Il est également membre du Comité CARNOT.

Eric Compain, vice-président
SRC Bertin Technologies

Ingénieur de l’Ecole Polytechnique, Docteur en optique instrumentale et mathématiques appliquées, Eric Compain débute sa carrière en tant qu’ingénieur R&D dans une startup du CEA dans le domaine de la microélectronique. Il rentre ensuite chez Bertin Technologies en 2003.

Au sein des équipes projet, il contribue à développer les compétences en photonique de la société, et à faire de Bertin Technologies un des acteurs de premier plan dans le domaine des grands instruments scientifiques, du spatial, et de l’optronique de défense. Il est notamment, pendant plus de 10 ans, le pilote technique du système d’alignement du Laser Mégajoule.

Passionné de sciences et de technologie, il joue un rôle d’architecte dans des sujets variés comme les moyens d’essais sol des instruments de Météosat 3ème génération, des produits de détection de pathogènes par immunologie, ou encore des systèmes de spectrométrie gamma.

Aujourd’hui, Eric Compain assure la direction scientifique de Bertin Technologies. Il a pour missions essentielles de dynamiser la filière technique, de piloter le collège des experts, de
préparer l’avenir et de maitriser les engagements pris par la société.

Christophe Pupier, trésorier adjoint
SRC IREIS

Docteur en Science du Génie des Procédés au laboratoire de Chimie-Physique des Processus Industriels de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de St-Etienne (délivré conjointement avec
l’INPG) et Ingénieur INPG, Christophe Pupier réalise sa thèse dans le cadre de deux programmes de RDT de la Commission Européenne dédiés à la détection post-combustion des émissions de CO et NOx dans le domaine de l’industrie automobile.

Formé au pilotage de la recherche communautaire et contractuelle, il débute sa carrière dans le secteur du conseil en management de la recherche et de l’innovation auprès des acteurs
industriels et académiques impliqués dans les partenariats de Recherche & Développement Technologique Européens. Il se spécialise ensuite dans les très grands programmes communautaires et plus particulièrement auprès des principaux donneurs d’ordre des industries ferroviaires et du secteur de la microélectronique, puis prend en charge des activités d’ingénierie d’affaires.

En 2014, il rejoint le Groupe HEF, ETI industrielle spécialisée en ingénierie des matériaux de surfaces localisée à proximité de Saint-Etienne, au sein de sa filiale R&D et SRC IREIS (Institut de
Recherches en Ingénierie des Surfaces). IREIS est spécialisée dans le développement des matériaux en couches minces déposés par technologies sous vide (PVD-CVD-Arc-Evaporation),
des traitements de nitruration en bain de sels, mais aussi de la technologie de texturation par laser femtoseconde et des poudres revêtues. IREIS apporte son expertise dans les domaines de la tribologie, de la photonique et des technologies de l’hydrogène.

En 2019, il prend la présidence d’IREIS et intègre le Comité de Direction du Groupe HEF. Christophe Pupier est Vice-Président et membre du bureau du pôle de compétitivité en
CIMES (ex-VIAMECA), Président de la société LIFCO INDUSTRIE et membre du GIE MANUTECH.

Yves de Puydt, administrateur
SRC Tescan Analytics

Ingénieur en Chimie des Procédés (1984) et Docteur en Sciences des Matériaux (1991) de l’Université Catholique de Louvain la Neuve.

Après un Post Doctorat comme enseignant chercheur au Centre de Mise en Forme des Matériaux de l’Ecole des Mines de Paris à Sophia Antipolis, il rejoint l’industrie comme chercheur R&D senior en charge du développement de matériaux innovants pour l’industrie automobile : chez PIRELLI Pneumatici au centre de recherche de Milan en 1997 et chez EXXON Mobil au centre
technologique européen à Bruxelles en 2002.

Depuis 2007, il participe au développement de BIOPHY Research, aujourd’hui TESCAN Analytics, spécialisée dans la caractérisation avancée de matériaux industriels innovants. Yves de Puydt en assure la direction opérationnelle et scientifique depuis 2010.

Il est également membre du conseil d’administration de Novachim PACA.

Pascal Bouvet, administrateur
SRC VibraTec

Pascal Bouvet est Directeur Opérationnel de VibraTec, société spécialisée dans la fiabilité mécanique, l’acoustique et les vibrations. VibraTec accompagne ses clients en concevant des solutions pragmatiques et innovantes pour le développement et l’exploitation de produits plus fiables, plus endurants, plus silencieux.

Diplômé de l’Université de Technologie de Compiègne (1989), Pascal soutient un doctorat en contrôle actif du bruit (1993) au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). Il rejoint
ensuite VibraTec en tant qu’Ingénieur de recherche principalement dans les secteurs automobile et ferroviaire. Il participe puis coordonne plusieurs projets de recherches collaboratives français (Predit, ANR, FUI) et européens (FP7, Shift2Rail). Entre 2007 et 2018, il pilote différentes Business Units de VibraTec autour du transport (Automobile, Ferroviaire, Aéronautique) et gère les grands projets industriels. Il prend également en charge le développement international de la société.

Par ailleurs il participe au Comité d’experts NVH (acoustique et vibration) de la SIA et au Comité de Pilotage Innover du Pôle de Compétitivité CARA.

Philippe De Braeckelaer, administrateur
SRC Extractis

Après un DEA de physiologie Végétale Appliquée obtenu à Paris VI, Philippe De Braeckelaer a rejoint EXTRACTIS dès 1987, 3 ans après le démarrage de la structure. Il en est Directeur Général depuis 2019.

EXTRACTIS (ex CVG) conçoit et développe pour le compte de tiers des procédés de fractionnement de la biomasse végétale depuis plus de 35 ans. Acteur essentiel de la structuration
de la Bioéconomie en Région Hauts de France, EXTRACTIS s’inscrit au sein d’un réseau Régional et National de partenaires académiques et techniques et a participé depuis sa création en 1984 à de nombreuses initiatives favorisant le développement de la valorisation des agro ressources (Agro Transfert, Pôle IAR, PIVERT, Improve…).

Avec 35 salariés qui exploitent un site localisé en banlieue Sud d’Amiens, plus de 100 clients par an, dont 20 % à l’international, un budget de plus de 5 millions d’euros dont les ressources privées représentent plus de 90% et une profitabilité en hausse depuis plus de 10 ans, EXTRACTIS est maintenant devenu un acteur reconnu par ses partenaires de l’amont académique et de l’aval industriel.

Outre ses fonctions d’administrateur à l’ASRC, il est également membre du CODIR de l’Association Nationale des Centres Techniques Agro Industriels (ACTIA), du bureau du Pôle de
Compétitivité Industries et Agroressources (IAR), membre des conseils d’administration d’AgroTransfert Ressources et Territoires d’Agrosphères et du bureau du DAS Bioéconomie de la
région Hauts de France.

Alain Peyron, administrateur
SRC ADIV

Doté d’une double formation d’ingénieur généraliste EMA (Mines Alès) et d’ingénieur spécialiste des procédés des industries agro-alimentaires, Alain PEYRON débute sa carrière en 1989 chez Lactalis puis intègre l’ADIV en 1991 en tant que chargé d’études spécialisé en Génie des Procédés.

Il a ensuite, à partir de 1997, occupé pendant 5 ans, la fonction de Directeur d’une usine agroalimentaire spécialisée dans la production d’ingrédients alimentaires du Groupe VEOS, travaillant en flux continu 6 jours sur 7.

En 2002, l’ADIV le contacte pour prendre en charge la responsabilité du pôle Génie des Procédés, Technologie et Qualité des Produits. En tant que responsable du pôle, il assure le management d’une équipe opérationnelle de 11 collaborateurs. Sa mission est de représenter l’ADIV sur le secteur des procédés appliqués aux métiers de l’industrie des viandes, domaine d’excellence historique et stratégique de l’ADIV et qui en fait sa réputation. En 2005, il conduit également le projet d’investissement de 7M€ pour le redéploiement de l’ADIV sur le Parc Industriel des Gravanches à Clermont-Ferrand.

Depuis 2007, Alain PEYRON est nommée Directeur Général de l’ADIV qui représente aujourd’hui 35 personnes et un budget annuel d’environ 4 M€. Alain Peyron a également piloté en 2018 une opération de croissance externe pour laquelle L’ADIV est devenue l’actionnaire principal de la société AQMC basée à Saint Aunès (34) et spécialisée en microbiologie et biologie moléculaire.

Jérôme Billé, délégué général

Diplômé de l’École Centrale Paris et de l’ESCEM, Jérôme Billé commence sa carrière dans le conseil en stratégie et la gestion des opérations à destination des start-up et des PME innovantes. Il rejoint la CCI de l’Essonne en tant que chef de projets européens puis chef du pôle projets européens. Il a assuré la coordination de nombreux projets européens financés par le PCRD ou d’autres programmes communautaires notamment dans le domaine des biotechnologies et des TIC. Il devient par la suite chef du département innovation et développement technologique (création d’entreprises innovantes, financements public et privé de l’innovation, transfert de technologies etc.). En 2008, Il devient Délégué Général de l’ASRC, fédération professionnelle représentant une quarantaine de structures privées réalisant des travaux recherche et développement technologique pour le compte d’entreprises industrielles. Il mène en parallèle des activités de recherche et d’enseignement sur le management de l’innovation à Centrale SupElec, l’École des Mines de Nantes, Neoma Business School et dans d’autres écoles d’ingénieurs et de management. Il est également membre de la commission de normalisation Afnor sur le management de l’innovation et du comité professionnel du MS Innovation et Transformation à Centrale SupElec. Il est également Point de Contact National PME dans le cadre du programme Horizon 2020.

José Alcorta, vice-président
SRC Rescoll

Ingénieur en Chimie Industrielle et diplômé de l’Institut Français de Gestion, José Alcorta prend en charge au début des années 80 l’un des premiers services de transfert de technologie de
l’Université à Bordeaux. Après quelques années, ce service est externalisé et transformé en société commerciale, RESCOLL, SRC spécialisée dans l’étude des applications industrielles
innovantes des matériaux polymères (composites, peintures, résines, adhésifs,…), qui emploie aujourd’hui, avec ses 2 filiales de fabrication, deux cents salariés, dont une majorité d’ingénieurs, docteurs et techniciens supérieurs sur plusieurs sites du Sud-Ouest de la France. José Alcorta en assure depuis la direction.

Le Groupe RESCOLL réalise un tiers de son chiffre d’affaires (20 M€ en 2021) dans le domaine aéronautique-spatial-défense, un autre tiers dans l’étude des dispositifs médicaux et le reste dans des domaines aussi variés que les biomatériaux, les matériaux pour l’énergie (photovoltaïque, éolien, pile à combustible, batteries,…), le luxe, le transport, la mécanique,…

José ALCORTA est membre fondateur et représente, en tant qu’administrateur, les PMI au sein du Pôle de Compétitivité « Aerospace Valley »

Il est Président de France Innovation.

Jean-Christophe Lourme, président
SRC ValoTec

Jean-Christophe Lourme est Président de l’entreprise ValoTec, société spécialisée dans le développement des dispositifs médicaux actifs et des dispositifs de mesures. ValoTec intervient de la phase de recherche et développement jusqu’à la production de préséries tout en prenant en compte les aspects réglementaires pour obtenir le marquage CE. ValoTec est certifiée ISO13485.En 2019, Jean-Christophe a créé la société MELLIsim, spécialisée dans les solutions de mesure de la glycémie en continu et dans les biocapteurs.

Auparavant Jean-Christophe a travaillé six ans chez IBM France dans le domaine des technologies émergentes comme directeur de projet, consultant et responsable de comptes
clients. Avant de rejoindre IBM, il a enseigné trois ans les systèmes embarqués à l’Université et en école d’ingénieurs en tant que professeur agrégé.

Ancien élève de l’ENS Paris-Saclay (1994), Jean-Christophe possède un Master de Recherche en capteur et traitement du signal. Il est aussi diplômé de la London School of Economics and
Political Science (MBA Essentials & Health Economics and Policy) et du Massachusetts Institute of Technology (Leading Health Tech Innovation).
Avant de prendre la Présidence, Jean-Christophe était administrateur de l’ASRC. Il est également Vice-président de France Innovation.

Jean-Christophe est également élu à la Chambre de Commerce et de l’Industrie Paris-Val de Marne, où il intervient plus particulièrement dans les domaines de la santé, de la recherche et de
l’enseignement supérieur. Jean-Christophe est aussi membre du conseil de différents établissements d’enseignement supérieur.