Le magazine

360°R&D, magazine des innovations et technologies pour l’industrie

Vous souhaitez recevoir gratuitement, tous les trimestres, les prochains numéros de 360°R&D et devenir l’un de nos lecteurs privilégiés ?

Abonnez-vous !

Disponible en version papier et téléchargeable en ligne, le magazine 360°R&D est un puissant atout pour cerner les réalisations actuelles et le potentiel des technologies. Il est destiné aux entreprises qui recherchent des solutions technologiques innovantes et aux acteurs de la recherche et de l’industrie.

360°R&D propose un panorama des activités et des projets des SRC tout en traitant de sujets liés à l’écosystème de la R&D et de l’innovation.

360°R&D - numéro 30

Chers lecteurs,
Le 23 mars dernier, France Innovation et l’ASRC ont été auditionnées au
Sénat dans le cadre de la Mission d’information sur le thème « Excellence de la recherche / innovation, pénurie de champions industriels : cherchez l’erreur française ».
Après avoir présenté brièvement notre ADN (l’industrie, la vallée de la mort, le continuum recherche-innovation), nous résumons ici nos échanges en quelques points clés qui ne pourraient traduire à la richesse des échanges :
– L’Etat incarné notamment par le Secrétariat général pour l’investissement et les opérateurs Bpifrance, ADEME, ANR ou encore la DGA – Direction générale de l’armement ont eux-aussi fait un vrai scale-up, c’est indéniable.
– Le programme Horizon Europe constitue un outil complémentaire de la politique nationale. Les acteurs français doivent se l’approprier encore plus (comme peuvent le faire les start-ups françaises dans l’EIC Accélérateur Horizon Europe). Le réseau des PCN renforcé à l’occasion de ce nouveau programme démontre la dynamique lancée.
– Le CIR est un outil essentiel pour tous les acteurs de l’écosystème français de la R&D. Sa stabilité est nécessaire.
– Le CII ne permet pas aujourd’hui suffisamment d’accompagner les entreprises dans l’exercice périlleux de l’innovation (PoC et gros démonstrateurs); Accroître le plafond des dépenses en lien avec ces activités semble nécessaire tout comme l’ouvrir aux ETI (pour gommer les effets de seuil/marche d’escalier).
– Les grands groupes ont un rôle important en matière de PoC et première commerciale. Ce rôle de grand frère ou de grande sœur est majeur et doit être amplifié et promu.
– La P.I a une importance indéniable et l’usage de la PI recouvre de multiples facettes. Le pilotage de dispositifs autour de l’unique indicateur brevets est trop réducteur et risqué.
– La recherche amont et académique ne doit pas être sacrifiée par la volonté de monter en TRL. La montée de TRL (dont la vallée de la mort) est assurée par d’autres acteurs (privés ou non) comme les SRC par exemple et qui sont de facto essentiels à l’excellence de l’industrialisation de projets tech et deeptech (logique de continuum des acteurs et des soutiens aux acteurs).

Télécharger le numéro 30 de 360°R&D

360°R&D - numéro 29

Chers lecteurs,
Tout comme le précédent numéro, l’Europe reste à l’honneur avec des projets présentés dans ces pages ayant reçu le soutien du programme Horizon 2020, l’occasion de célébrer son successeur, Horizon Europe, qui va couvrir la période 2021-2027 grâce à un budget de 95 milliards d’euros.
La dimension nationale a toute son importance bien entendu ; en attestent les projets soutenus dans le cadre du Plan de relance et bientôt par le quatrième Programme d’investissement d’avenir (PIA). C’est nécessaire pour (re)donner le goût du risque et de l’ambition aux entreprises. Nous espérons très sincèrement que la continuité sera assurée pour les dispositifs vertueux initialement soutenus dans le cadre du Programme 192 qui s’est arrêté en fin d’année dernière.
2021 sera marqué par quatre éditions de France Innovation Meetings contre deux en 2020. Ce sont des rendez-vous d’affaires, dématérialisés, entre entreprises. Quatre thématiques sont à l’honneur cette année : Energie et Environnement le 24 juin, Mobilités le 1er juillet, Aéronautique le 16 septembre et enfin Medtech le 9 décembre. Vous êtes bien entendu, chers lecteurs, les bienvenus.
Et enfin, notre programmation de webinaires sur les premiers mois a été riche, près de 30 thématiques traitées et plus de 5000 inscrits. Ce sont de vrais encouragements.
Merci à vous,
Bonne lecture.

Télécharger le numéro 29 de 360°R&D

360°R&D - numéro 28

Ce numéro illustre bien la place que prend l’Europe dans la vie des entreprises. Certains articles montrent l’impact déterminant du soutien européen aux projets de recherche et d’innovation.Le programme Horizon 2002 se termine dans quelques jours. Vive Horizon Europe qui ouvre des perspectives toutes aussi intéressantes.
Au niveau national, le Plan de relance prend également une place de choix aujourd’hui dans la vie des entreprises, offrant des leviers à disposition pour rebondir grâce à la force de frappe des opérateurs à qui sont confiés les appels à projets. Le soutenable et le durable pour reprendre le précédent édito.

Enfin, à l’approche des fêtes de fin d’année, il est parfois nécessaire de glisser des mercis. Ainsi, des mercis aux 9000 participants aux webinaires organisés cette année, aux 500 entreprises engagées aux deux éditions 2020 de France Innovation Meetings, à nos membres, aux projets accompagnés et bien entendu à nos partenaires qui nous permettent de mener à bien nos missions et nos ambitions.

Vivement 2021.

Télécharger le numéro 28 de 360°R&D

360°R&D - numéro 27

Chers lecteurs,

A l’heure de rédiger ces lignes, le temps du confinement est peut-être derrière nous. La presse économique fait état de nombreux plans de licenciement. Cette crise est profonde. Comme le rappelle à juste titre, France Stratégie, cette crise est caractérisée par l’arrêt des trois déterminants fondamentaux de l’activité économique : la production (les chaînes de valeurs mondiales ralentissent ou sont interrompues), la consommation (en raison du confinement des populations) et l’investissement (en raison de l’incertitude et de l’arrêt des productions), et cela pour une durée encore incertaine. Nos membres, Acteurs de la recherche industrielle et du développement technologique, subissent les crises comme tout acteur économique ; elles ont pu observer lors des crises précédentes un ralentissement de l’activité de production (cycle d’exploitation) mais sur cette même période un maintien de l’activité de R&D (cycle de conception). Cette dernière était affaiblie lors de la reprise du cycle d’exploitation. Ici et aujourd’hui, les deux cycles sont très durement touchées simultanément.

Dans quelques heures, la composition du gouvernement sera connue. Même si le temps de l’entreprise n’est pas celui du temps politique, des trajectoires nouvelles ou s’inscrivant dans la continuité seront visées. Individuellement et collectivement, nous allons et devrons agir, réagir. Pour que « l’après » soit plus soutenable, il est nécessaire que la vision et les actions de soutien soient amplifiées. Le soutenable et le durable ne font qu’un dès lors qu’il y a maintien et garantie du soutien à ceux qui rendent cet « après » possible. Tout va reposer sur la confiance.

Après le succès de la première édition en 2019, France Innovation Meetings a été maintenu fin avril accueillant, malgré la période forte de chômage partiel dans les entreprises, près de 200 entreprises pour des rendez-vous d’affaires programmés et dématérialisés. Nous souhaitons que l’édition dédiée aux thématiques Santé, Cosmétique et Agroalimentaire du 10 décembre soit un réel succès ; à l’image des précédents éditions et nombreux webinaires de ces derniers mois qui ont rassemblé plus de 4500 inscrits.

Merci pour votre fidélité et bonne lecture de votre magazine,
Jérôme Billé

Télécharger le numéro 27 de 360°R&D

360°R&D - numéro 26

Chers lecteurs,
Le 10 décembre, il a été organisé la première convention d’affaires dématérialisée dédiée à l’innovation ; c’est-à-dire des rendez-vous
d’affaires préprogrammés et réalisés en visioconférence.
Avec plus de 200 participants, cela fut un véritable succès qui a largement dépassé nos objectifs. Au-delà d’un succès quantitatif, le chiffre suivant est d’importance : 75%. C’est le pourcentage de participants indiquant qu’ils ont grâce à France Innovation Meetings rencontrés des clients, fournisseurs et partenariats pertinents. Certes, nous pouvons regretter l’absence de certaines grandes entreprises sur cette première édition mais la réflexion est déjà en marche pour l’organisation de la seconde en 2020. Ne doutons pas que, dans le futur, des projets présentés dans les colonnes du magazine seront le fruit de rencontres engendrées par France Innovation Meetings.

A l’occasion de l’ouverture de l’appel à projets de la 22ème édition du concours i-Lab organisé par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en partenariat avec Bpifrance, votre magazine dédie certaines de ces pages à l’apport des prestataires de R&D et d’innovation aux projets portés par les lauréats du concours. Toutes les forces sont utiles à l’innovation.
Bien entendu, cet édito ne pourrait pas s’achever sans vous souhaiter une belle année 2020 avec de très belles innovations. Et si vos résolutions de cette nouvelle année étaient de rejoindre France Innovation, d’innover et de participer à nos évènements ?
Bonne lecture.

Télécharger le numéro 26 de 360°R&D

360°R&D - numéro 25

Le 10 décembre 2019, nous allons assister à une première : France Innovation Meetings. Une première à plusieurs titres : il s’agit de la première convention d’affaires organisée 100% en ligne dans le domaine de la recherche et de l’innovation. D’autre part, il s’agit de la 1ère convention d’affaires organisée par le binôme ASRC/France Innovation. Nous avons le désir de voir près de 1000 rendez-vous individuels se tenir au cours de cette après-midi du 10 décembre. Prestataires privés de R&D, entreprises innovantes de toutes tailles et de tous secteurs, sociétés de conseil, financeurs sont les bienvenus à cette occasion. L’innovation s’inscrit dans un processus contrôlé mais qui doit laisser la part belle à d’heureuses rencontres. C’est bien là notre volonté : faire naitre et nourrir des projets, des ambitions, des collaborations, donner vie et corps à de belles histoires qui commencent par un simple échange en webcams distantes de plusieurs dizaines ou centaines de kilomètres.
Pour rejoindre l’évènement, tout se passe ici : www.france-innovation-meetings.fr
Peut-être que les prochaines success stories qui viendront alimenter les colonnes du 360°R&D seront issus de Meetings. D’ici là, bonne lecture de ce numéro 25.

Télécharger le numéro 25 de 360°R&D

360°R&D - numéro 24

De magnifiques projets ne verraient pas le jour sans le soutien de la puissance publique. Que cela soit pour le ressourcement des SRC ou pour les projets collaboratifs associant science, technique et « business » qui permettent de monter l’échelle de la maturité technologique, l’accompagnement régional, national ou européen est nécessaire. Ces dispositifs financiers (mais pas que) incitent, font effet de levier, permettent d’aller plus vite et de prendre des risques.

À l’échelle européenne, les discussions sont déjà largement engagées autour du programme Horizon Europe qui viendra prendre la suite d’Horizon 2020 à compter de janvier 2021. La Commission européenne utilise les années 2019 et 2020 pour lancer des initiatives pilotes qui servent de test avant un déploiement plein régime en 2021. C’est le cas de l’Enhanced European Innovation Council (EIC) pilot H2020 qui dessine la volonté de soutenir tout au long du continuum : de la recherche vers la commercialisation en passant par le changement d’échelle d’une innovation.

Le pilote EIC est construit autour du regroupement d’instruments existants ou subissant des aménagements plus ou moins importants : les projets amont type FET-Proactive ou FET-Open deviennent l’EIC pathfinder pilot, les projets de type Instrument PME s’appellent désormais EIC Accelerator Pilot et peuvent être soutenus en plus de la subvention maximale à 2,5 M€ par une intervention en capital jusqu’à 15 M€.

En complément, on trouve au sein de l’EIC pilot, les projets de type Fast Track to Innovation (FTI) et les Horizon Prizes. Tout comme nous le faisons régulièrement sur des dispositifs opérés par Bpifrance ou l’Ademe, nous nous attachons à vous informer au mieux de ces opportunités en notre qualité de Point de Contact National PME.
Bonne lecture de votre magazine.

Télécharger le numéro 24 de 360°R&D

360°R&D - numéro 23

Bpifrance a publié récemment une cartographie de plus de 230 startups ou PME innovantes créées à partir de 2008 qui offrent des solutions en matière de dispositifs médicaux (hors DM de diagnostic in vitro). Nous avons fait l’exercice de demander à un échantillon de 23 membres s’ils ont accompagné certaines des entreprises listées dans le cadre de projets de R&D pour le compte de tiers ou encore par des activités de conseil.

Nous arrivons à l’incroyable taux de couverture de plus de 40%. Ce qui démontre la place essentielle que tiennent nos membres aux côtés des entreprises innovantes. Ici, la medtech, mais de toute évidence l’ensemble des filières industrielles est concerné par les expertises de nos membres.

Nous étions partenaire de la journée Big Bang Éco organisée par Le Figaro le 27 mars 2019. La coloration donnée à cette journée avec les 4 thématiques suivantes - les innovations, la voix, l’espace, l’argent - produit un effet miroir avec l’impact de nos membres en matière d’innovation ou de transformation au service des organisations. Il suffit de suivre régulièrement les illustrations présentées dans nos colonnes.

En matière d’argent et plus précisément de soutien à l’innovation, notre partenaire historique, Bpifrance, a une place prépondérante dans le paysage avec un large continuum de financements tout au long de la vie de l’entreprise. Nous vous informons régulièrement des différentes opportunités de financement qui s’offrent à vous. L’ADEME, en tant qu’opérateur du Programme d’investissements d’avenir, nous a fait confiance pour valoriser les récents appels à projets : Concours d’innovation (Bpifrance et FranceAgriMer en sont également opérateurs en fonction des thématiques), Démonstrateurs ou encore Transports et mobilité. Plus de 500 entreprises ont suivi ces sessions d’informations

Télécharger le numéro 23 de 360°R&D

360°R&D - numéro 22

Fin 2010, la France prépare le déploiement d’un système européen de vérification des performances des éco-technologies innovantes : ETV pour Environmental Technologies Verification system. Une étude visant à apporter des éléments de réponse quant aux modalités de mise en place d’un tel système est menée. L’ASRC est interrogée. Nous consultons nos membres et de potentiels utilisateurs pour jauger la pertinence du modèle et nous remettons nos suggestions.

Fin 2011, j’ai le plaisir de remettre un Prix à la très jeune entreprise Fluidion qui sera d’ailleurs l’année suivante lauréate du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes 2012 organisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et OSEO (aujourd’hui Bpifrance). À l’époque, le soutien de l’ASRC a permis à l’entreprise de collaborer dès 2012 avec un de nos membres Adeneo (aujourd’hui Centum Adeneo) pour développer un prototype de carte électronique autonome permettant le télé-déclenchement d’un cycle de mesure d’analyse de l’eau.

Comme l’avait rappelé le fondateur dans les colonnes du numéro 1 de 360°R&D, ce prototype était nécessaire pour séduire les investisseurs et mettre en valeur les avantages de la technologie brevetée de Fluidion. En 2018, la société Fluidion obtient la vérification ETV avec succès pour son échantillonneur automatique de milieux aquatiques. Grâce à cette ETV, l’entreprise peut garantir à ses clients la bonne représentativité des échantillons sur toute une gamme de produits basés sur cette technologie. Cette vérification a été assurée par… Rescoll, un de nos membres, qui fait partie des rares entités pouvant délivrer l’ETV.

Cet exemple synthétise nos missions quotidiennes : porte-voix et force de proposition en matière de politiques publiques en faveur de la recherche et l’innovation, porte d’entrée vers un écosystème performant, mises en relation avec les acteurs privés qui jouent un rôle majeur dans les projets de recherche et d’innovation, un soutien fructueux aux entreprises innovantes.

A l’initiative de l’ASRC, l’ambition de France Innovation est d’accroître l’ampleur et l’envergure de nos missions.

Rejoignez-nous !

Télécharger le numéro 22 de 360°R&D

360° R&D - numéro 21

Chers lecteurs,
Au fil des numéros de 360°R&D, vous avez la possibilité de rentrer au cœur de projets que les membres de France Innovation accompagnent. Parmi ces projets, nombreux sont ceux qui se nourrissent de recherche amont et qui s’inscrivent dans un processus d’industrialisation lourd notamment en raison du « scaling-up ». Ces projets nécessitent des besoins en investissement très importants mais patients et souvent l’identification du potentiel commercial s’affine à chaque pas. Ces projets sont des projets Deep Tech. C’est une dimension du quotidien des prestataires privés de R&D et d’innovation que nous représentons. Le premier magazine 360°R&D a été publié en 2012. Déjà, ces projets étaient dans nos colonnes sans les qualifier ainsi.
Il y a peu de temps, l’État a annoncé le lancement du plan Deep Tech de Bpifrance. C’est près de 1,8 milliard d’euros injecté sur cinq ans dont 44% seront alloués en financements additionnels, et 56% en fonds de fonds et en investissements directs et ainsi assurer un continuum dans le financement.
Ce travail à l’échelle du pays doit s’appuyer sur l’écosystème. Il est nécessaire de travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des organismes publics de recherche et les universités mais il ne faut pas oublier le rôle que jouent les acteurs privés comme ceux représentés par France Innovation. Passer de la maquette du laboratoire ou de la preuve de concept jusqu’à l’industrialisation n’est pas un travail aisé. Il réclame des fonds mais aussi des compétences réelles qui sont polies avec et par le temps. Le succès de ce plan ne peut pas se limiter à l’éventuel succès d’un effet booster en matière de création de start-ups. Cela va bien au-delà.
Bonne lecture de ce nouveau numéro du magazine 360°R&D.

Télécharger le numéro 21 de 360°R&D

360° R&D - numéro 20

Chers lecteurs,
Vous avez entre les mains le 20 ème numéro de votre magazine 360°R&D.
Conçu fin 2012, les rubriques, la maquette ont évolué au fil des numéros mais l’ADN reste inchangé :
les acteurs privés de la R&D et de l’innovation au service de l’économie.
Plus de 200 belles histoires ont été relatées dans nos colonnes, des grands témoins ont délivré leur point de vue et les lecteurs ont su rester fidèles. Mais derrière ces constats flatteurs, se cachent des choses plus étonnantes et remplies d’enthousiasme. Le magazine est dépassé par ses propres objectifs et devient le témoin à de maintes reprises d’une ambition nouvelle : nouer des partenariats. Ou comment une information froide comme celle d’un magazine permet de dépasser ses propres frontières. Il n’est pas rare que nous soyons contactés par des entreprises qui, à la lecture du magazine, s’interrogent sur la possibilité de développer une solution propre à son activité mais inspirée par les retours d’expérience que nous présentons.
Plus que jamais, votre magazine est le reflet des volontés des associations qui le portent.
Autour du magazine, il y a ainsi un univers qui peut s’appréhender sous différents angles : promouvoir le métier de prestataire privé de R&D et d’innovation (technologique et non technologique), mettre à disposition de l’information qui se transforme en connaissance sur des sujets présentant des enjeux forts (ex. financement, propriété intellectuelle, etc.) prenant la forme de webinaires, valoriser les travaux à succès et enfin les mises en relation entre donneurs d’ordre (indépendamment de leur taille) et les prestataires privés basés sur la confiance d’un tiers neutre. Nous vous invitons à découvrir cet univers sur www.france-innovation.fr

Télécharger le numéro 19 de 360°R&D

360° R&D - numéro 19

Chers lecteurs,
Une belle histoire est en route. Très récemment, l’Association France Innovation a été créée avec le soutien de l’Association des SRC. Les constats sous-jacents à sa création sont les suivants : l’innovation a besoin de tous. ll ne peut se nourrir, émerger, grandir que parce qu’elle fait appel à différentes parties prenantes, c’est pourquoi France Innovation a vocation de réunir en son sein les entreprises qui concourent par leurs compétences au succès des innovations : créer, veiller, financer, équiper, exporter, former, recruter, communiquer, protéger et défendre, fabriquer et concevoir.
Sur ce dernier terme, concevoir, il apparaît nécessaire de réunir les sociétés privées qui ont des activités de prestations de recherche et de développement dans toutes les disciplines scientifiques et pour tous les domaines d’application. L’union fait la force. La force rend visible et audible. Ces dernières années, ces acteurs privés ont été ballotés au gré des politiques publiques avec des dommages considérables. Des conditions favorables à l’exercice de ce métier doivent être rétablies, la France innovante et industrielle ne peut se permettre de perdre une corde à son arc.
Le magazine 360°R&D sera ainsi amené à évoluer en couvrant un spectre plus large tout en conservant ses origines revendiquées.
Bonne lecture.

Télécharger le numéro 19 de 360°R&D

360° R&D - numéro 18

Chers lecteurs,
Vous constaterez que ce numéro de fin d’année présente une architecture différente des précédents numéros. En effet, nous avons mis l’accent sur les belles histoires de collaboration qui illustrent la capacité des SRC à intervenir aux côtés des entreprises industrielles et des organismes académiques. La diversité des sujets rappelle le large panel des compétences des SRC au service des entreprises. Parce que la finalité de ces travaux est bien d’accroitre le développement des entreprises. D’ailleurs, à l’heure où nous écrivons ces lignes, le gouvernement travaille à l’élaboration du Plan d’actions pour l’investissement et la croissance des entreprises. Chacune des 6 thématiques (1.Création, croissance, Création, croissance, transmission et rebond, 2.Partage de la valeur et engagement sociétal des entreprises, 3. Financement, 4. Numérisation et innovation, 5.Simplification, 6.Conquête de l’international) a été confiée à un binôme constitué d’un parlementaire et d’un chef d’entreprise. D’autre part, différentes annonces sont synthétisées dans le dossier de presse du 20 novembre 2017 intitulé Notre ambition pour l’industrie : 8 milliards d’euros dédiés au financement de l’innovation dans le Grand Plan d’Investissement, la création d’un fonds pour l’innovation et l’industrie de 10 milliards d’euros financé par des cessions de participations publiques, la sanctuarisation du Crédit Impôt Recherche et la mise en place d’une mission confiée à des experts afin de formuler des propositions concrètes pour améliorer l’efficacité des aides à l’innovation.
Toute initiative pour relancer notre industrie qui représente plus des 2/3 des exportations françaises et la très grande majorité des investissements R&D est à saluer. Cependant, elle doit se regarder à la lumière de la cohérence d’un système et de la justesse de la mise en œuvre. Deux exemples récents : la baisse de crédits en loi de finances en matière de soutien à l’innovation est une réalité à laquelle les entreprises, dont les SRC, sont directement confrontées. La sanctuarisation du crédit impôt recherche est un fait annoncé depuis deux quinquennats mais le diable se cache dans les détails et nous ne pouvons pas passer sous silence l’instruction fiscale d’avril 2014 qui pénalise les prestataires privés de R&D qui sont majoritairement des PME et des ETI et qui limitent leur accès au CIR. Nous sommes bien loin d’une logique de sanctuarisation.
L’ASRC veillera à partager sa vision auprès des différentes parties prenantes des travaux en cours pour le bien collectif.
Bonne lecture.

Télécharger le numéro 18 de 360°R&D

360°R&D - numéro 17

La DG Trésor a publié fin mai un rapport intitulé Quelle intervention publique pour favoriser le transfert des résultats de la recherche publique vers les entreprises ? 1.
Il est intéressant à plusieurs titres. Tout d’abord, il offre une comparaison internationale. En-suite, il met des mots justes sur l’observation empirique des acteurs de terrain. Et pour finir, il offre une revue de la littérature quant aux effets de levier des différents mécanismes de transfert et des outils d’incitation. Nous avons retenu plusieurs éléments :
les différences d’objectifs entre les chercheurs et les entreprises pèsent sur le niveau du transfert, les incertitudes concernant les coûts et les bénéfices du transfert sont amplifiées par les asymétries d’information et les difficultés de contractualisation, l’identification de partenaires appropriés, les divergences d’intérêts et le coût du transfert sont les principaux obstacles au transfert mis en évidence par l’analyse empirique. Ces situations pèsent bien évidemment sur la qualité de la relation et des travaux.
On y voit ici tout l’intérêt du modèle des SRC qui réduit de façon considérable ces aspects néfastes à la qualité du transfert. Les SRC sont des acteurs privés et d’initiative privée, il est important de le rappeler, du transfert et du développement de technologies. Une entreprise ayant besoin d’accéder à des technologies et à une expertise scientifique et technologie pointue capable d’innovation sont ainsi face à une entité qui navigue sur le même bateau, avec les mêmes difficultés et avec les mêmes besoins d’anticipation et de clairvoyance. Ainsi, nous ne pouvons qu’approuver les conclusions du rapport qui soulignent l’importance du financement de la recherche partenariale et de son soutien public et d’améliorer le suivi et la comparaison des dispositifs existants.
Bonne lecture de votre magazine.

Télécharger le numéro 17 de 360°R&D

360°R&D - numéro 16

Il serait difficile de passer sous silence la campagne présidentielle. Nous pouvons regretter que l’innovation n’y trouve pas une place de premier rang. Pourtant l’enjeu est de taille. Ce n’est pas aux lecteurs de 360°R&D que nous allons l’apprendre. Les colonnes de ce numéro le démontrent bien avec des illustrations de collaborations entre les Sociétés de Recherche sous Contrat (SRC) et le tissu industriel ou encore avec le monde académique. Les forces de chacun sont utiles à notre économie.
C’est dans cet état d’esprit que l’ASRC a rejoint le Collectif Innovation 2017 comme le présente son Président dans les pages suivantes. Une campagne, surtout au niveau national, doit avant tout être un débat d’idées, de visions, de trajectoires, la quête de cohérence du ou des systèmes et un positionnement d’une nation dans un tout. Tout ceci semble passer au second plan. Et pendant le temps de la campagne, les politiques publiques et leurs acteurs retiennent leur souffle, comme si la planète France s’arrêtait de tourner le temps de quelques mois. L’innovation n’attend pas. Le time-to-market. Les défis que les SRC relèvent tous les jours aux côtés de leurs clients ne sont pas suspendus dans l’air et dans le temps. Et parce que les SRC en ont fait leur métier et l’essence même de leur motivation, le ressourcement des acteurs privés de la recherche sous contrat doit s’inscrire dans une politique publique encourageante et non dans un cadre fait de mesures douloureuses et contre-productives comme cela a été le cas ces trois dernières années.
Bonne lecture de votre magazine, 360°R&D.

Télécharger le numéro 16 de 360°R&D

360°R&D - numéro 15

L’enjeu des politiques de la recherche et de l’innovation devrait relever plus de leurs capacités à générer et gérer un terreau favorable à l’épanouissement de ce qui fonctionne que d’une habilité à créer ex-nihilo des structures financées largement par la puissance publique qui s’effondreront le jour où cette dernière, au gré des vents, ne soutiendra plus. Il va de soi que la puissance publique se doit d’apporter les conditions maximales à l’éclosion et au maintien des initiatives privées performantes et qui continuent à faire leur preuve mais ne doit pas endosser un rôle de force productrice. La France va rentrer dans le cœur des débats qui vont animer la campagne présidentielle. Quelle place l’innovation trouvera-t-elle ?
Il nous est apparu important, au regard de l’expérience emmagasinée ces cinq dernières décennies, que les SRC, en vivant au quotidien les projets de développement technologique et d’innovation qu’elles accompagnent avec la performance que toutes les études d’impact leur reconnaissent, rejoignent le Collectif Innovation 2017 qui réunit aujourd’hui 17 fédérations et associations. Ce collectif a pour ambition d’engager un débat national citoyen sur l’innovation, thème peu maîtrisé par l’opinion publique et plus particulièrement sur les visions et les intentions des candidats.
Nous aurons l’occasion d’en parler très prochainement.
Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année.

Télécharger le numéro 15 de 360°R&D

360°R&D - numéro 14

Avec plus de 300 mises en relation par an, l’ASRC accompagne avec la neutralité nécessaire les différentes facettes des projets d’innovation des entreprises indépendamment de leur taille :
– l’identification des compétences technologiques pertinentes pour le succès du projet au travers un travail de mise en relation;
– l’aide à la compréhension des différents mécanismes nationaux et européens de financement de l’innovation.

À titre d’exemple, en qualité de Point de contact national PME Horizon 2020, l’ASRC contribue au succès des différents webinaires thématiques sur les opportunités de financement du programme H2020 ou encore dispose d’une bonne connaissance des outils de Bpifrance à destination des PME et des ETI, le questionnement légitime en matière de propriété intellectuelle et industrielle est également abordé avec le soutien de l’INPI et même l’organisation de réunions de projets pour un prix très abordable dans nos locaux est possible.

Outre le support à ses adhérents qui sont des prestataires de R&D et des apporteurs de solutions technologiques, la mission quotidienne de l’ASRC n’est pas de prédire l’avenir mais d’apporter une contribution utile pour vous aider à le construire.

Bonne lecture de votre magazine 360°R&D.

Télécharger le numéro 14 de 360°R&D

360°R&D - numéro 13

Pourquoi les SRC doivent-elles faire partie du PIA 3 ?

L’objectif des programmes d’investissements d’avenir (PIA) rappelé par Louis Schweitzer en page 7 est bien de transformer l’économie française. Avec la définition de sept axes : soutenir l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, favoriser le développement des PME innovantes, accélérer le développement des sciences du vivant, développer les énergies décarbonées et l’efficacité dans la gestion des ressources, faire émerger la ville de demain, inventer la mobilité du futur et investir dans la société numérique, le rapport Juppé-Rocard de 2009 constitue le fondement des deux programmes d’investissement d’avenir (PIA) successifs.

Autant de sujets sur lesquels les SRC sont fortement présentes et cela bien avant la publication de ce rapport fondateur. Les colonnes de votre magazine le démontrent par les exemples à chaque parution et les SRC le prouvent au quotidien.

Si elles sont capables de diffuser plus rapidement des technologies dans le tissu industriel et de le rendre plus performant, c’est que chaque année elles investissent massivement dans des programmes de R&D de ressourcement ambitieux qui viennent réduire fortement le risque pour les entreprises.

Quelle place l’État va-t-il donner aux SRC dans le PIA 3 pour financer leur ressourcement et soutenir les entreprises innovantes ?
Le ressourcement des SRC est source de progrès, il prépare l’avenir des entreprises françaises, il constitue donc un investissement d’avenir à part entière nourri par l’excellence et l’innovation. Les SRC doivent donc avoir leur place dans le PIA 3 pour pouvoir maintenir leurs travaux de ressourcement.

A lire également, le numéro 5 de Focus PI réalisé en partenariat avec l’INPI, sur la PI dans les collaborations de recherche.

Télécharger le numéro 13 de 360°R&D

360°R&D - numéro 12

Nous vous remercions d’être toujours plus nombreux à consulter le magazine 360°R&D. C’est pour nous une grande satisfaction et une motivation supplémentaire.

Dans ce numéro, le dossier central traditionnellement orienté filière est revisité. Les différents échanges avec nos lecteurs ont permis de déceler une réaction intéressante. Et si les bénéfices des travaux menés par des SRC tirés par un industriel dans une filière pouvaient être duplicables pour mes applications ? En résumé, la fertilisation croisée que nous avons souligné à maintes reprises. C’est pourquoi le dossier central est dorénavant articulé autour de belles histoires catégorisées par l’intermédiaire de pictos (produire, stocker et consommer de l’énergie, prévenir et se guérir, échanger, se nourrir, se divertir, se loger, se déplacer) pour permettre à chaque entreprise d’aller au-delà de ses frontières et de ses pratiques, d’innover tout simplement avec l’aide des SRC.

La rubrique Point de vue présente les dernières propositions en matière d’innovation présentées par le Conseil de la simplification pour les entreprises. Celle qui vise à rendre plus accessible l’identification et la compréhension du paysage des acteurs de la recherche partenariale a particulièrement retenu notre attention. Elle constitue selon nous le premier étage de la fusée RTD performers (cf. : 360°R&D, avril 2013) que nous n’avons jamais pris le soin ou le risque de franciser. Le second et dernier étage de cette fusée sera d’aligner, tout en préservant les spécificités de chaque RTD performer, les conditions d’exercice de ce métier passionnant mais ô combien difficile !

Lire le Focus PI réalisé en partenariat avec l’INPI sur la protection des logiciels.

Télécharger le numéro 12 de 360°R&D

360°R&D - numéro 11

Avec un dossier central dédié à la cosmétique et au luxe, ce numéro est encore la preuve de la grande richesse des SRC qui œuvrent au quotidien dans tous les pans de l’industrie française. Cette capacité est renforcée par la volonté affirmée d’aller de l’avant, de sublimer aujourd’hui des veines technologiques qui sauront répondre aux défis industriels de demain et de rester à un haut niveau d’expertises : ce que nous appelons le ressourcement.

Le ressourcement est un des piliers du modèle SRC et cette prise de risque nécessite impérativement un accompagnement à a hauteur. Pour reprendre le concept de la Commission européenne, les SRC font partie des RTD performers (360°R&D, n°2). Elles sont même les plus vertueuses puisqu’elles réalisent le chiffre d’affaires par équivalent temps plein le plus élevé en Europe tout en consommant de loin le moins de ressources publiques. Un challenge qu’elles relèvent avec succès depuis plus de 30 ans et qui démontre la force et la pertinence de ce dispositif.

A l’heure où l’État met en avant sa volonté de soutenir la recherche, l’innovation et plus largement l’industrie avec notamment un troisième Programme d’Investissements d’Avenir à hauteur de 10 milliards d’euros, pourquoi un rapport de l’IGF, CGE, CGEDD, -qui n’ont pas pris le soin de consulter les forces en présence et de s’appuyer sur les différentes études d’impact sur les SRC menées par des experts objectifs – vient-il suggérer à l’État de martyriser un dispositif efficient et efficace et qui n’a pas d’équivalent ?

Les belles pages que les SRC écrivent en matière d’innovations technologiques et d’emplois industriels depuis plus de trois décennies ont encore plus d’importance dans un contexte où une des clefs de la réussite est l’innovation. Relever le défi passe par la capitalisation et non par la destruction.

Lire le Focus PI réalisé en partenariat avec l’INPI : la PI protège le potentiel R&D et innovation des PME et ETI.

Télécharger le numéro 11 de 360°R&D

360°R&D - numéro 10

Cette année, l’ASRC fête ses 15 ans. Nous sommes fiers de cet anniversaire car 15 ans dans le paysage de la R&D et de l’innovation ce n’est pas commun ; alors que dire de 33 ans ? En 1982, on assistait à la création l’ASIRDI, Association des Sociétés Indépendantes de Recherche et de Développement Industriel, dont est issue l’ASRC, pour promouvoir les Sociétés de Recherche sous Contrat françaises. Les SRC sont nées de l’esprit entrepreneurial et non pas de la puissance publique. Elles se sont façonnées et se façonnent avec le temps, pas à pas, avec la richesse de l’expérience et de l’expertise, avec les prises de risques, les défis, avec les succès et les échecs, avec la science, la technologie et l’industrie, avec les hommes et les femmes qui les composent, avec un positionnement unique et qui se doit de rester unique.

A l’heure où des réflexions sont en cours quant à un troisième programme des investissements d’avenir – PIA3 – que nous traitons dans ce magazine dans notre rubrique Point de vue, la puissance publique ne se doit pas d’être à l’initiative de tout mais en soutien de ce qui a déjà fait ses preuves et cela dans la durée. Les plus silencieux, ceux qui évoluent le plus souvent dans l’ombre comme les SRC, apportent une contribution réelle et démontrée à notre industrie. Tout n’est pas à inventer et à réinventer.

Nous l’avons vu précédemment une des forces des SRC est bien leurs hommes et leurs femmes. Dans le dossier central de ce numéro, habituellement dédié à un domaine d’applications, nous mettons en lumière des femmes passionnées qui œuvrent au quotidien dans les SRC pour la recherche industrielle et l’innovation. Nous vous livrons ici des portraits et des regards croisés sur les métiers de la conception et du développement technologique.

A lire également le Focus PI réalisé en partenariat avec l’Inpi : exemples d’accompagnement de PME par l’Inpi.

Télécharger le numéro 10 de 360°R&D

360°R&D - numéro 9

Le numéro 9 du magazine 360°R&D s’intéresse à une thématique à laquelle intuitivement on n’imagine pas l’intervention des SRC : le sport et les loisirs. Et pourtant les quelques illustrations du dossier central qui y est consacré apportent une nouvelle démonstration de la capacité à agir dans le cadre d’une fertilisation croisée. Fertilisation croisée que nous avons déjà soulignée dans des précédents numéros. Pour les SRC, la technologie demeure un moyen au service d’une finalité, au service de l’innovation de nos entreprises.
Nous avons le plaisir de vous annoncer que l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) nous rejoint en tant que partenaire du magazine. Tous les trimestres vous trouverez en page centrale des éclairages thématiques sur les tendances et les différentes pratiques.

A lire également, le Focus PI réalisé en partenariat avec l’Inpi, sur les jeux et les loisirs.

Télécharger le numéro 9 de 360°R&D

360°R&D - numéro 8

Dans le rapport pour avis du Sénat sur la recherche et l’enseignement supérieur en date du 20 novembre 2014, la rapporteure, la sénatrice Dominique Gillot, souligne le rôle déterminant des structures de recherche sous contrat (SRC), qui constituent des acteurs dynamiques, complémentaires aux partenaires publics traditionnels que sont les organismes de recherche et les universités pour les entreprises qui souhaitent solliciter le concours d’entités extérieures pour développer leur R&D. La rubrique Point de vue de ce numéro apporte bel et bien des illustrations de cette complémentarité, naturelle et ancienne. Dans le cas précis des brevets déposés par la recherche publique, elles apportent un levier d’efficacité en matière d’identification de domaines d’application et de réalisation des travaux de recherche industrielle et de développement qui permettront de rendre une technologie diffusable à un degré de maturité jugé suffisant, au sens actionnable, dans l’industrie. Un modèle qui a fait et fait toujours ses preuves et qu’il convient de renforcer. La réflexion menée au plus haut sommet de l’Etat d’un éventuel d’un troisième Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) doit impérativement prendre en considération les forces déjà en présence, consolider les mécanismes qui ont fait leur preuve sous peine d’aboutir à un paysage densifié, sans lisibilité, sans complémentarité et ainsi de scléroser les acteurs dynamiques.

Télécharger le numéro 8 de 360°R&D

360°R&D - numéro 7

Dans la rubrique Point de vue de notre précédent numéro, nous avions présenté l’idée d’envisager l’industrie comme une typologie de réponses à des grands besoins (se nourrir, se guérir, se déplacer, se loger, etc.). Aujourd’hui, nous nous intéressons au rôle des SRC dans « se loger » grâce à quelques exemples qui permettent d’appréhender la richesse de leurs contributions. L’habitat au sens large couvre des dimensions économiques, environnementales et sociétales qui sont interdépendantes avec différents niveaux (par exemple, le logement, la maison ou l’immeuble, le quartier ou la ville) qu’il convient de parfaitement apprécier pour imaginer son futur. Une complexité qui nécessite parfois la médiation entre les différentes parties prenantes qui sont nombreuses (l’habitant, le maître d’ouvrage, le maître d’oeuvre, les collectivités, l’Etat, les artisans, les fournisseurs d’énergie, etc.). La médiation se situe également au niveau des entreprises. C’est le rôle du Médiateur des relations inter-entreprises qui vise à rétablir l’équilibre de relations qui sont devenues dans certains cas totalement déséquilibrées ou à former les conditions nécessaires au juste équilibre. Avec plus de 3000 contrats de R&D par an, les SRC accompagnent et réduisent le risque des projets de R&D et
d’innovation des entreprises. Une relation qui ne peut se réduire à de la simple sous-traitance. Cette relation doit s’apparenter à un partenariat fort régi par la confiance et le contrat (deux notions qui ne sont en aucun cas contradictoires). C’est une philosophie que toutes les parties prenantes de l’écosystème d’innovation se doivent d’avoir.

Télécharger le numéro 7 de 360°R&D

360°R&D - numéro 6

Avec près de deux tiers des SRC qui participent à l’élaboration des innovations des entreprises de la santé, c’est tout naturellement que ce numéro est consacré à cette activité industrielle.

Les sciences de l’ingénieur y jouent un rôle primordial, la santé ne pouvant se résumer au médicament et à leurs compositions ; elles contribuent aussi bien au développement de solutions de diagnostics médicaux, d’imagerie médicale, à la mise au point de prothèses, au passage de procédés de laboratoire à l’échelle industrielle ou bien au développement d’un coeur ou d’un pancréas artificiel. In fine, c’est assurer une plus grande longévité et un confort accru aux patients. Nous pouvons la résumer à « prévenir et (se) guérir ». Cette idée de penser l’activité industrielle sur la notion de besoins et d’usages doit faire son chemin. C’est l’objet de la rubrique Point de vue de ce numéro. A quel besoin premier répond une automobile, un avion ou un vélo ? A la « nécessité » d’aller d’un point A à un point B, en d’autres termes à se déplacer. Et pourtant ces filières industrielles ont peu de chances de dialoguer ; la structuration est ainsi faite. La proposition de l’ASRC vise à décloisonner et à favoriser la création de passerelles entre les différents acteurs qui, par définition, ne font pas le même métier mais pourtant répondent bien à une même famille de besoins.

Télécharger le numéro 6 de 360°R&D

360°R&D - numéro 5

Le cœur de ce numéro de 360°R&D est consacré à un mastodonte de l’activité industrielle : l’automobile. Avec un phénomène de concentration ou d’alliances entre les constructeurs, des zones géographiques à la croissance très inégale, le secteur connait le besoin de renouveau. Les évolutions ou révolutions en matière de mobilité sont en marche. Nous voyons ici que l’interrogation demeure quant à l’émergence ou non de nouveaux paradigmes qu’ils soient technologiques, économiques ou d’usages. Par exemple, est-ce que le modèle restera ancré sur la vente de véhicules ou sera-t-il fait d’un service dans lequel le véhicule est finalement plus un moyen qu’une finalité comme le laisse présager nombre d’études. Les différentes voies sont explorées et aujourd’hui, près de deux tiers des adhérents de l’Association interviennent de près ou de loin pour cette filière. En apportant leur soutien sur des projets avec des ambitions à court, moyen et long termes, les SRC nous accompagnent finalement, nous usagers, dans notre quotidien.

Ce numéro met en lumière également le lancement du nouveau programme-cadre de soutien à la recherche et à l’innovation de la Commission Européenne, Horizon 2020. Cette nouvelle mouture annonce un certain virage avec une orientation industrielle plus marquée qui vient se combiner aux enjeux sociétaux. D’autre part, dans l’histoire des programmes-cadres européens (PCRD), il y a une certaine mutation avec la création de l’instrument PME : il casse en effet la logique du financement de projets uniquement collaboratifs puisqu’il laisse la possibilité à une entreprise seule de candidater, d’autant qu’il s’adresse exclusivement aux PME. La compétition sera probablement élevée mais elle ne sera que le synonyme d’un outil bien calibré pour les PME européennes portant un projet ambitieux.

Télécharger le numéro 5 de 360°R&D

360°R&D - numéro 4

Après le Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi, les Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche, les Assises de l’entrepreneuriat ou encore le rapport Beylat-Tambourin intitulé « L’innovation : un enjeu majeur pour la France pour dynamiser la croissance », les dernières semaines ont été riches en actions de l’État pour favoriser la recherche et l’innovation. Ainsi, en l’espace de deux mois, ont été annoncés 34 plans industriels, 7 ambitions d’Anne Lauvergeon pour 2030, 40 mesures dans le Plan pour l’innovation de la Ministre Fleur Pellerin.

Bien qu’elles soient citées, on peut regretter que les SRC ne soient pas impliquées dans les « actions concrètes » de l’État, en tant que catalyseurs de l’innovation, accélérateurs et fertiliseurs de technologies, facilitateurs de l’industrialisation, acteurs du système national de l’innovation. Comme si le système de la recherche et de l’innovation se limitait aux grands acteurs de la recherche publique et aux entreprises industrielles. Il n’en demeure pas moins que les SRC continueront de mettre leurs savoir-faire et leurs expertises au service de l’ambition donnée aux filières d’avenir françaises.

Le dossier central de ce numéro est consacré aux solutions concrètes des SRC pour le recyclage des déchets. Il apporte un nouveau témoignage du métier des SRC qui assurent les passages difficiles entre la recherche et le développement, entre le développement et l’innovation.

Télécharger le numéro 4 de 360°R&D

360°R&D - numéro 3

Au menu de ce numéro de rentrée économique, la rédaction de 360° R&D s’intéresse aux industries agroalimentaires françaises. Elles constituent un des piliers de l’économie française par le nombre d’emplois directs ou indirects et sa capacité à exporter ses produits.

L’innovation reste un enjeu majeur pour le secteur qui porte tant sur le produit en lui-même, son emballage ou bien son cycle de production. La démonstration est ici faite que l’expertise des SRC accompagne avec succès l’ensemble des entreprises du secteur.

La rentrée n’est pas seulement économique, elle est également étudiante. Dans la rubrique Point de vue de ce numéro, la rédaction met l’accent sur la nécessité forte de redonner goût aux plus jeunes à la science et à la technique. Au-delà de l’envie, le processus de l’innovation industrielle impose une capacité à combiner l’usage des techniques et technologies les plus avancées et des formes plus « empiriques » telles que les maquettes ou les prototypes. Les futurs jeunes diplômés doivent appréhender cette double dimension.

Le contenu pédagogique de leurs formations n’est pas toujours en phase avec cette réalité et avec l’ambition de réindustrialiser le territoire. Les SRC, au coeur du triptyque éducation, recherche et industrie, sont particulièrement actives. Elles nouent des collaborations étroites avec le corps enseignant, interviennent régulièrement dans les formations. Elles mettent à disposition leur savoir-faire, leurs outils, cette double dimension et l’envie pour que l’érosion des profils techniques ne soit pas une fatalité.

Télécharger le numéro 3 de 360°R&D

360°R&D - numéro 2

Le concept de « RTD performer », est très largement employé par la Commission Européenne dans ses programmes de soutien à la R&D. Un « RTD performer » est une organisation privée ou publique qui a la capacité à mener des travaux de recherche et de développement technologique pour répondre aux besoins des industriels.

Quel serait le bénéfice de l’usage de cette définition dans les politiques publiques françaises en faveur de la recherche et de l’innovation ? Au-delà d’une simplification de la compréhension du paysage français, c’est avant tout laisser le libre choix pour les industriels français de collaborer avec tel ou tel « RTD performer » en fonction uniquement des compétences de ce dernier (voir « Point de vue », page 10). Cette idée est simple et sa mise en oeuvre peut l’être tout autant. Il convient simplement de l’accompagner pourtracer son chemin.

Pour illustrer cette notion de « RTD performer », ce numéro apporte un éclairage sur l’impact de la simulation numérique dans le processus de recherche et d’innovation dans de nombreuses applications telles que l’aéronautique, secteur qui constitue le dossier central de votre magazine. L’aéronautique demeure une filière qui possède des perspectives importantes de développement économique. Les SRC contribuent à son essor depuis plusieurs décennies et apportent des solutions aux enjeux technologiques d’aujourd’hui qui feront l’aéronautique de demain.

Télécharger le numéro 2 de 360°R&D

360°R&D - numéro 1

L’ASRC s’inscrit pleinement dans la volonté forte de soutenir, avec encore plus d’intensité, l’industrie française et, plus particulièrement, les PME et les ETI qui doivent être au coeur de la logique de filières d’avenir. Les SRC offrent des compétences fortes et des savoir faire reconnus en matière de recherche, de développement et de maturation technologique dans l’ensemble des secteurs technico économiques.Leur positionnement original, au carrefour de la recherche publique et de l’industrie, apporte un réel atout dans l’atteinte des objectifs des Investissements d’Avenir. Au coeur du succès, des collaborations aux formes variées entre les PME et les SRC.

L’ère de l’open innovation reste probablement à construire. En effet, il est encore difficile, peu importe la taille de l’entreprise, de communiquer sur les travaux réalisés avec ou par des partenaires.Comme si cela constituait un aveu de faiblesse. Nous considérons qu’il s’agit de la démonstration d’une certaine force que de savoir s’entourer pour garantir son succès. Et perdre en frilosité quant à la co-traitance et aux partenariats que l’on a pu nouer constitue en réalité la maitrise d’une réalité en construction.Bonne lecture du nouveau numéro de votre magazine 360° R&D. de communiquer sur les travaux réalisés avec ou par des partenaires.

Télécharger le numéro 1 de 360°R&D

360°R&D - numéro 0

Au commencement, la volonté de faire savoir le savoir-faire des Structures de Recherche sous Contrat (SRC). Des acteurs souvent méconnus ASRC_360RetD_couv_septembre2012qui œuvrent quotidiennement pour le développement de l’industrie française. De là, est née l’idée de proposer un rendez-vous trimestriel à l’ensemble des parties prenantes de la recherche, du développement et de l’innovation avec le magazine 360° R&D.

Ce titre est nourri par deux ambitions. La première consiste à montrer au fil des pages une des caractéristiques fortes des SRC qu’est la logique de fertilisation croisée. Un véritable pivot entre les technologies, les différents secteurs techno-économiques et les différents acteurs de la recherche et de l’industrie. L’autre ambition demeure de proposer un panorama des activités et des projets des SRC tout en traitant de sujets liés à l’écosystème de la R&D et de l’innovation.

360° R&D n’a pas vocation à tourner en rond mais à (re)donner l’ambition d’une activité industrielle forte sur le territoire national.

Pour ce numéro, le dossier Décryptage illustre la complémentarité entre des organismes publics de recherche – tels que les Instituts Carnot – et les SRC au profit direct des acteurs industriels. Les SRC ont pour vocation de nourrir des relations durables avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème et en premier lieu leurs bénéficiaires directs que sont les entreprises industrielles.

Bonne lecture de votre magazine 360° R&D.

Télécharger le numéro 0 de 360°R&D