La PI : un investissement pour les PME

Pour Virginie Afonso, Chargée d’affaires à l’Inpi, “la Propriété industrielle est un investissement pour les PME”. Explications.

Pourquoi la PI est-elle stratégique pour une PME ?

La PME qui innove doit protéger et valoriser son capital immatériel. Il fait partie de son ADN et constitue un véritable levier de croissance.

La taille de l’entreprise ne doit pas être un frein à la mise en place d’une stratégie de propriété intellectuelle, seuls les moyens doivent être adaptés à son profil.

Il existe des outils très accessibles qui lui permettront de :

  • Connaître son environnement concurrentiel via la veille et les recherches brevet
  • Identifier et tracer ses savoir-faire
  • Déterminer et défendre son avantage compétitif
  • Sensibiliser et motiver ses salariés (conscience collective de la valeur de l’entreprise, mise en place de politiques internes de protection (secret, confidentialité) et de reconnaissance (régime des inventions de salariés))
  • Créer une politique de valorisation de sa technologie, de son nom, de ses designs (communication, licensing, etc.).

La PI n’est pas seulement un coût mais un investissement.

Quels outils l’Inpi met-elle au service des PME pour les accompagner dans leurs démarches PI ?

L’INPI propose une gamme de produits et de prestations, gratuits ou payants, pour aider les PME à mener à bien leurs projets en propriété industrielle.

La visite en entreprise, un entretien personnalisé destiné à définir la prestation adaptée à son profil.

La gamme coaching INPI

  • Le Prédiagnostic Booster PI, une revue des pratiques de l’entreprise pour évaluer ses besoins en PI
  • Le Pass PI, une prise en charge financière de certaines des recommandations du Prédiagnostic Booster PI
  • Master Class PI, un programme d’accompagnement sur 6 mois destiné à optimiser la stratégie PI de l’entreprise au contact de nombreux experts PI et d’autres entreprises

Les recherches : veille et recherches approfondies, standard ou sur mesure

La formation : programme de formations mis en œuvre avec les partenaires de l’INPI, issus des milieux économiques ou encore du secteur éducatif.

 

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