PFA Filière Automobile et Mobilités

Interview d’Éric Poyeton

Directeur général de la PFA, Filière Automobile et Mobilités

« Les SRC permettent de partager les risques technologiques mais aussi financiers. C’est le signe d’un vrai partenariat permettant de mieux lutter contre la concurrence internationale. »

Présentez-nous la PFA, Filière Automobile et Mobilités, et ses missions.

La PFA, Filière Automobile et Mobilités, est une organisation d’intérêt collectif. Sa mission est de consolider et développer les 4 000 entreprises, acteurs industriels de l’automobile et du transport routier en France, afin de les renforcer face à la concurrence internationale et aux exigences client et réglementaires toujours plus fortes.

La PFA construit une vision claire des grands enjeux de la filière en termes :

  • d’innovation,
  • de réglementations, normes et standards,
  • de compétitivité industrielle,
  • de compétences et emplois.

Elle en décline des actions, services et outils afin d’améliorer son efficacité globale ainsi que celle de chacun des maillons qui la compose.

La PFA s’attache en particulier à :

  • Animer la dynamique de l’innovation, moteur de croissance de la filière, en pilotant les programmes prioritaires et en facilitant la collaboration entre les différents acteurs
  • Être active dans les domaines des réglementations, normes et standards pour donner à nos entreprises les meilleures conditions pour se développer
  • Agir afin que l’industrie automobile, pourvoyeuse de solutions de mobilité, démontre son attractivité
  • Soutenir le développement des PME et ETI (management, international, performance, mutualisations…) en les accompagnant sur le plan stratégique ainsi que dans leurs démarches opérationnelles
  • Construire des relations de confiance durable et améliorer la qualité des relations clients/fournisseurs afin de rendre chaque acteur plus efficace donc profitable
  • Et anticiper les compétences pour les emplois d aujourd’hui et de demain, améliorer l’adéquation entre les besoins et les formations et ainsi donner de vraies opportunités aux hommes et femmes et futurs employés de notre industrie.

Quels sont les enjeux de la Filière Automobile et Mobilités en matière d’innovation ?

Face aux défis de la prochaine décennie et pour qu’elle puisse rester compétitive, nous devons fournir à la filière automobile française la meilleure connaissance des orientations technologiques de nos domaines de développement majeurs : la baisse de consommation et des émissions ; la conduite de plus en plus automatisée ; la connectivité de nos produits.

Pour encourager l’innovation et l’implication des PME et ETI, la PFA a créé une dynamique permettant la mise en relation des différents acteurs de la filière. Par la définition des positions techniques et de roadmaps, les grands groupes exposent leurs besoins d’innovation, auxquels peuvent répondre les PME et ETI en proposant des solutions innovantes.

Les programmes R&D sur les véhicules économes et abordables, les véhicules autonomes et connectés, et la fibre de carbone optimisée, pilotés par la PFA, permettent aux entreprises de préparer l’automobile de demain.

Quel regard portez-vous sur le paysage de la recherche et de l’innovation en France et sur les Sociétés de Recherche sous Contrat ?

L’écosystème d’innovation dans l’Automobile en France est performant, tiré par nos grandes entreprises qui sont des leaders dans le domaine de l’innovation (3 d’entre elles sont, chaque année, dans le TOP 5 des dépôts de brevets). Elles collaborent en permanence avec les organismes de recherche publique ( les IRT, l’ITE VEDECOM, les SATT et les Pôles de Compétitivité) et bien sûr les SRC.

Pour ces dernières, le fait qu’elles permettent de partager les risques technologiques mais aussi financiers est le signe d’un vrai partenariat permettant de mieux lutter contre la concurrence internationale. De plus, les collaborations avec les SRC ont un apport positif sur le développement et le renforcement de compétences clefs.

Un dernier point que nous appelons de nos vœux : la simplification et la stabilité de cet écosystème d’innovation et de son financement sont à renforcer. Dans ce cadre-là, préserver, en particulier, le Crédit Impôt Recherche et les SRC nous semble à privilégier.

Les défis de la Filière Automobile et Mobilités

La configuration des véhicules routiers et de la mobilité de la prochaine décennie dépendra :

  • De l’impact environnemental, des stratégies énergétiques mondiales, des potentiels d’énergies fossiles et de leurs alternatives ;
  • Des évolutions sociétales et de l’acceptabilité de nouvelles formes d’usage et de mobilité ;
  • Des évolutions technologiques ;
  • Des évolutions réglementaires.