Avec InCellis, la SRC Bertin Technologies propose une nouvelle approche de l’imagerie cellulaire

La SRC Bertin Technologies a développé un tout nouveau microscope numérique conçu pour générer des images de haute qualité et faciliter les manipulations quotidiennes des scientifiques.

« Equipé d’un capteur couleur également utilisé pour des applications militaires de ciblage et de surveillance, le microscope InCellis offre une qualité d’image inégalée en lumière blanche, en contraste de phase et en fluorescence. C’est le fruit de notre politique de gestion des ressources et des compétences de nos collaborateurs à travers nos projets complexes multidisciplinaires. Cette organisation donne à nos chefs de projets techniques une grand flexibilité qui nous permet de développer en un temps très court de nouveaux produits innovants. » précise Bruno Vallayer, Directeur Systèmes et Instrumentation de Bertin Technologies.

Pour développer ce microscope, Bertin Technologies, experte en matière d’optronique et d’équipement de laboratoire,  s’est appuyée sur un solide partenariat avec Photonis, leader des photocapteurs pour la détection, l’imagerie et l’amplification en conditions de faible luminosité. La fabrication est 100% française.
Cela se traduit par un grand écran tactile, une technologie d’éclairage brevetée et des applications de culture cellulaire embarquées permettant l’imagerie cellulaire multicanal, le calcul automatique de l’efficacité de transfection et du taux de prolifération cellulaire sans intervention sur l’échantillon. Il s’agit d’une vraie avancée pour les biologistes cellulaires.

« Lorsque les premiers appareils d’imagerie ont été lancés, il y a huit ans, ils constituaient une véritable révolution pour les biologistes travaillant sur des cultures cellulaires » rappelle Bruno Vallayer.

 

« InCellis représente une toute nouvelle génération de micro-scopes numériques permettant d’aller encore plus loin que les autres appareils du marché, de par sa capacité à faciliter les communications entre scientifiques ».

Un chercheur peut prendre une photo de l’échantillon et la partager instantanément par email avec ses collègues. Enfin, en une minute, les applications embarquées d’InCellis permettent aux utilisateurs de générer des images et de les analyser, le tout avec un seul et même appareil.