Etudier les facteurs humains pour des applis innovantes

La SRC Bertin Technologies étudie les facteurs humains pour des applis innovantes

Vox Inzebox est une agence numérique de promotion des destinations touristiques. Cette PME marseillaise développe depuis 15 ans des visites guidées audio et vidéo, téléchargeables au format MP3, qui permettent de découvrir des villes, des musées, des espaces naturels, des expositions temporaires, etc.

Une application transmédia pour Vox Inzebox

En 2010, Vox Inzebox a souhaité introduire une dimension ludique à la visite et développer une application transmédia en s’appuyant sur l’expertise en ergonomie et facteurs humains de la SRC Bertin Technologies.

« Un jeu transmédia implique l’activation simultanée ou désynchronisée de plusieurs médias (mobiles, jeux vidéo, réseaux sociaux, etc.) pour créer un seul et même divertissement qui va s’ancrer dans une fiction ou dans la réalité » explique Dominique Soler, Directeur du département Ergonomie et Facteurs Humains de Bertin Technologies.

Pour Thibaud Blanc, Responsable opérationnel, département Ergonomie de Bertin Technologies « L’intérêt du dispositif est de pouvoir intégrer dès la conception les besoins des futurs utilisateurs du service (les visiteurs/joueurs) pour répondre aux besoins du marché. L’innovation est donc dans un assemblage de briques technologiques et dans la définition des scénarios d’usage. En effet, l’approche transmédia et serious game n’a jamais été utilisée dans le monde de la visite touristique et culturelle à ce jour. Nous avons donc intégré le comportement des futurs utilisateurs dans la logique de conception et d’évaluation de l’application en prenant en compte des facteurs multiculturels tels que la langue, l’âge, les pratiques de découverte touristique liées à la diversité des utilisateurs ».

Commercialisé en 2012 sous le nom de RallyVisit, ce service a été testé et lancé avec l’office de tourisme d’Arles qui bénéficie aujourd’hui d’une proposition unique pour faire découvrir son patrimoine.

Objets connectés : Vox Inzbox innove avec Bertin Technologies

« Vox Inzebox évolue sur un marché B2B. Pour se démarquer sur ce marché, deux stratégies sont possibles : le low cost avec une vente de solution sur étagère ou une proposition de valeur ajoutée reposant sur l’innovation. Notre stratégie est clairement la deuxième : nous cherchons sans cesse à innover pour que nos clients bénéficient de services originaux » précise Yann Le Fichant, Directeur de l’entreprise.

La PME a d’ailleurs été récompensée par de nombreux prix nationaux et internationaux. Le dernier : le Prix de l’innovation technologique pour le meilleur usage des objets connectés décerné par le Conseil régional PACA et le pôle SCS pour la mise au point d’un système de citycard basé sur des technologies sans contact : le NaturePass. Physiquement, pour l’utilisateur, il s’agit d’un bracelet étanche qui donne accès au panel d’activités proposées -descente en canoë, entrée pour un musée, etc.- par les stations touristiques. De leur côté, les prestataires sont équipés d’un appareil qui enregistre la transaction.

L’application mobile, liée au Pass, enrichit l’offre avec des informations complémentaires et un accès à des contenus multimédias, adaptés en temps réel aux besoins des utilisateurs -touristes et habitants de la région-. Le système intègre un Back-Office web de gestion de l’offre et de consultation des statistiques utilisateurs.

« Dans le domaine des facteurs humains, il existe de nombreux laboratoires universitaires. Seule la SRC Bertin Technologies a été capable de nous accompagner en ayant compris les enjeux du marché » complète Yann Le Fichant. Pour développer cette nouvelle offre, « nous avons donc fait appel pour la seconde fois à l’expertise de la SRC Bertin Technologies pour étudier les comportements des utilisateurs » précise Yann Le Fichant.

Les études prospectives liées aux comportements des utilisateurs permettent de « dérisquer l’innovation en apportant une réponse sur la tendance sociétale, l’ergonomie adaptée à l’utilisation des technologies » ajoute Dominique Soler.

Commercialisé fin 2014, NaturePass est déjà utilisé par différentes stations de ski. Une quinzaine de destinations sont aujourd’hui en négociation.

Un laboratoire d’innovation pour Bertin Technologies