Pourquoi engager une démarche de certification?

La certification est un processus visant à évaluer et à réglementer un produit, une organisation ou un secteur selon des critères précis. Elle constitue pour les clients une garantie d’exigence apportée dans la conception d’un produit ou d’un service. En France les organismes certificateurs sont nombreux à élaborer des certifications destinées à toutes sortes de domaines.

L’AFNOR définie la certification comme « une activité par laquelle un organisme reconnu, indépendant des parties en cause, donne une assurance écrite qu’une organisation, un processus, un service, un produit ou des compétences professionnelles sont conformes à des exigences spécifiées dans un référentiel » explique Olivier Gibert, Relations médias, AFNOR. Elle revêt donc une importance pour l’utilisateur ou le consommateur mais également pour l’organisation, qui, par cette certification va pouvoir établir des règles favorisant la qualité des produits ou services qu’elle propose et de ce fait sa réputation.

La certification pour organiser l’entreprise

La SRC Vibratec, spécialisée dans les domaines de la vibration et de l’acoustique, a, dès 1999, vu l’intérêt d’entamer une démarche de certification ISO 9001. Celle-ci, avant d’être une garantie pour ses clients, a eu un fort impact sur les procédures de travail de la SRC. En arrivant à une période charnière de son développement et, au travers de la formalisation des procédures, cette démarche a permis de rationaliser et capitaliser le travail et donc d’accroître efficacité et qualité. Cela s’explique selon Christian Clerc, Directeur scientifique de la SRC, par « une optimisation du système organisationnel », vecteur d’améliorations.
Si la mise en place de la certification a exigé un volume de travail significatif, la qualité est aujourd’hui totalement intégrée au processus de travail et à la conduite des projets ; en ce sens elle aide plus à gagner du temps qu’elle n’en consomme. Les audits réguliers des activités de Vibratec permettent à la SRC de vérifier le bon fonctionnement des processus et de les améliorer en continue.
Cette procédure ISO 9001 devenue courante, est aujourd’hui pour les clients, un gage indispensable de qualité. Par la suite, la SRC Vibratec a obtenue d’autres certifications lui permettant de travailler pour des secteurs particuliers tels que le nucléaire ou l’aéronautique.

Une opportunité pour valoriser son expertise

La SRC Rescoll, quant à elle, est un exemple de PME ayant, du fait de l’exigence de certains clients, entamée la mise en place d’accréditations émanant du COFRAC et du NADCAP (référentiel aéronautique) et de normes ISO pour sa certification ISO 9001. Le travail nécessaire de communication, d’application, de formation, de suivi lié à l’instauration de procédures spécifiques est effectué en interne par deux personnes au sein du pôle qualité de Rescoll et une personne au sein de la filiale Rescoll Manufacturing. Malgré une lourdeur documentaire engendrée par l’instigation de nombreuses procédures, les accréditations et certifications pour la SRC revêtent des avantages sur le plan de la structuration de l’activité et de la formalisation des procédés, permettant une meilleure mémorisation des savoirs et assurant la traçabilité de ce qui est réalisé. C’est avant tout pour la SRC, « un moyen d’être visible auprès des grands groupes pour lesquels les certifications sont le critère premier de sélection de leurs collaborateurs », explique Stéphanie Arigoni, Responsable qualité au sein de Rescoll.

La certification démontre le positionnement des SRC

Xavier Benoit, Vice-Président Technique, Innovation et Qualité d’Adetel/Adeneo, rappelle que les certifications attestent bien
du positionnement des SRC : « Dans le cas de la SRC Adeneo, la certification démontre bien notre capacité à accompagner les projets de R&D et d’innovation sur un large spectre dans l’échelle de maturité des technologies. On parle bien ici de travaux de R&D appliquées aux spécificités des différentes filières industrielles. Cela constitue bien entendu un facteur différenciant des laboratoires académiques ».