Edito 360°R&D, n°10

Édito du numéro 10 de 360°R&D

En 2015, l’ASRC fête ses 15 ans. Nous sommes fiers de cet anniversaire car 15 ans dans le paysage de la R&D et de l’innovation ce n’est pas commun ; alors que dire de 33 ans ?

En 1982, on assistait à la création l’ASIRDI, Association des Sociétés Indépendantes de Recherche et de Développement Industriel, dont est issue l’ASRC, pour promouvoir les Sociétés de Recherche sous Contrat françaises. Les SRC sont nées de l’esprit entrepreneurial et non pas de la puissance publique. Elles se sont façonnées et se façonnent avec le temps, pas à pas, avec la richesse de l’expérience et de l’expertise, avec les prises de risques, les défis, avec les succès et les échecs, avec la science, la technologie et l’industrie,  avec les hommes et les femmes qui les composent, avec un positionnement unique et qui se doit de rester unique.

A l’heure où des réflexions sont en cours quant à un troisième programme des investissements d’avenir – PIA3 – que nous traitons dans ce magazine dans notre rubrique point de vue, la puissance publique ne se doit pas d’être à l’initiative de tout mais en soutien de ce qui a déjà fait ses preuves et cela dans la durée. Les plus silencieux, ceux qui évoluent le plus souvent dans l’ombre comme les SRC, apportent une contribution réelle et démontrée à notre industrie. Tout n’est pas à inventer et à réinventer.

Nous l’avons vu précédemment une des forces des SRC est bien leurs hommes et leurs femmes. Dans le dossier central de ce numéro, habituellement dédié à un domaine d’applications, nous mettons en lumière des femmes passionnées qui œuvrent au quotidien dans les SRC pour la recherche industrielle et l’innovation. Nous vous livrons des portraits et des regards croisés sur les métiers de la conception et du développement technologique.

Lire le numéro 10 de 360°R&D