Alciom s’équipe d’un oscilloscope 13GHz

Alciom s’équipe d’un oscilloscope 13GHz

Alciom s’équipe d’un oscilloscope de pointe pour analyser les liaisons numériques à haut débit pour des applications de type PCI-Express, USB 3, ou Gigabit Ethernet. Un investissement qui permet à la SRC de conforter son expertise technologique et de proposer aux PME un accès à cet équipement rare.

Alciom est une SRC spécialisée dans les applications innovantes de l’électronique et des signaux mixtes. Les communications entre les cartes et systèmes électroniques sont de plus en plus rapides et complexes et les clients d’Alciom, des industriels de tous secteurs, rencontrent fréquemment des difficultés dans la mise en œuvre des liaisons numériques rapides.

« Il est illusoire de tenter d’observer ce qu’il se passe sur une liaison USB 3 ou Gigabit Ethernet sans une bande passante supérieure à 10GHz et vouloir mettre au point un système sans une observation fine est souvent perçu comme de la magie noire » explique Robert Lacoste, fondateur et dirigeant d’Alciom.

A contrario, un tel équipement permet d’analyser finement de telles liaisons. Il s’inscrit pleinement dans le programme de recherche et de développement interne de la SRC Alciom sur l’étude de protections contre les perturbations électromagnétiques et électrostatiques optimisées pour les liaisons numériques à haut débit, soutenu par Bpifrance.

Un équipement pour comprendre les liaisons rapides

Alciom a ainsi investi dans l’acquisition d’un oscilloscope WAVEMASTER 813Zi-B de Teledyne Lecroy, une configuration d’un prix catalogue de 200K€. « L’oscilloscope WAVEMASTER 813Zi-B est idéal pour de telles applications : bande passante de 13GHz sur 4 voies, échantillonnage en temps réel à 40Gsps[1], 24ps[2] de temps de montée. Cet équipement d’exception est également doté de fonctionnalités logicielles uniques permettant des analyses de gigue et de diaphonie multicanaux, des tests de conformité automatiques, etc. » précise Robert Lacoste.

Teledyne Lecroy travaille depuis toujours avec les PME. Sa relation avec Alciom va au-delà de la vente de cet oscilloscope : « Nous nous sommes respectivement engagés à faire connaitre nos expertises auprès de nos clients et à valoriser cet équipement disponible chez Alciom auprès des entreprises n’ayant pas la capacité à investir dans cet appareil. Notre ambition est d’occuper une position prédominante sur le plan de l’innovation technologique, des services offerts, et d’être reconnu sur ce marché en tant qu’acteur significatif. Nouer des relations fortes avec des experts comme avec Alciom est essentiel pour nous » précise Stéphane Crochetet, ingénieur commercial, Teledyne Lecroy.

Des analyses de pointes accessibles aux PME

Concrètement, Alciom est une des très rares PME qui dispose d’un tel équipement, traditionnellement réservé à des grands comptes du secteur de l’électronique. En tant que société de recherche sous contrat, l’objectif d’Alciom est d’en faire bénéficier les PME, via des prestations de conseil et d’expertise à haute valeur ajoutée.

Le premier client ayant bénéficié de cet équipement est la société Soudax, une PME française qui conçoit et fabrique des équipements de soudure, de micro soudure et de brasage par résistance pour les industriels des secteurs aéronautique, biomédical, connectique électrique et automobile.

Récemment, Soudax a lancé GMF GENIUS, un nouveau générateur de micro soudure moyenne fréquence innovant, intégrant un calculateur PC embarqué et une interface de commande avancée.

« Nous rencontrions des pannes intermittentes liées à la liaison numériques rapide (LVDS) utilisée pour le déport de l’écran tactile de cet équipement. Grâce au WAVEMASTER 813Zi-B accessible chez Alciom, et bien sûr à l’expertise de leurs équipes, l’origine du problème et sa correction ont été identifiés en une journée. Sans l’appui d’électroniciens experts comme Alciom, équipés de matériels avancés pour détecter, comprendre les sources de problèmes et les solutionner sans remettre en cause l’architecture des produits, nous aurions perdu beaucoup de temps et d’argent » explique Jean-Baptiste Huyghues Despointes, Président, Soudax.

Communiqué de presse : Alciom s’équipe d’un oscilloscope 13GHz – PDF