Monoculaire de vision nocturne intelligent

La SRC Bertin Technologies conçoit le premier monoculaire de vision nocturne pour le décamouflage intelligent des menaces et des cibles

Baptisé FusionSight®, ce monoculaire de vision nocturne est le premier du genre portable et capable de fusionner des images numériques couleur disponibles à Bas Niveaux de Lumière (BNL) et des images thermiques. Conçu par la SRC Bertin Technologies, spécialisée en systèmes et instrumentation, en partenariat avec Photonis, il est le fruit de plusieurs années de recherche et développement.

La fusion d’images numériques et d’images thermiques

Présenté en juin 2016 à l’occasion du salon Eurosatory, cet appareil optronique portable offre la fusion intelligente des images thermiques et des images visibles en couleur. La première image est enregistrée par un capteur couleur dernière génération (développé par Photonis) capable de restituer la couleur même dans des conditions de très faible luminosité (~ 10 mlx), sans éclairage additionnel.

La deuxième image est enregistrée par un capteur thermique haute résolution capable d’assurer la détection par tous niveaux de nuit (en dessous d’1 mlx). Le traitement d’image embarqué sélectionne en temps réel les informations clés provenant de chaque capteur, ce qui permet aux utilisateurs de bénéficier par nuit noire d’une meilleure vision qu’en plein jour, avec la capacité d’enregistrer et de sauvegarder les images au format numérique.

Une vision nocturne précise

La fusion numérique intelligente va également au-delà des limites techniques inhérentes à chaque capteur : le capteur thermique de FusionSight® permet d’assurer la détection à travers des agents obscurcissant telles que la fumée ou des conditions de nuit avancée. Parallèlement, son capteur visible couleur permet l’observation à travers les fenêtres avec une résolution suffisante pour une identification précise des menaces.

« Notre collaboration avec Photonis a débuté il y a près de trois ans, lorsque nos deux sociétés se sont alliées afin de développer conjointement des solutions de pointe qui répondent aux besoins de la Défense nationale » explique Bruno Vallayer, Directeur du département Bertin Systèmes et Instrumentation de Bertin Technologies.

« Ensemble, nous avons décidé de prendre les devants pour produire des solutions 100 % « made in France » basées sur les plus récentes innovations en matière d’optronique. L’agilité propre aux PME nous a permis de développer puis commercialiser dans des délais rapides des appareils puissants, concurrentiels et évolutifs. »