ValoTec pilote le projet MELLIDEM

Le projet MELLIDEM, piloté par ValoTec, visant à développer une filière française d’excellence dans le domaine des dispositifs médicaux de traitement du diabète, bénéficie d’une aide de 11 millions d’euros dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) opéré par Bpifrance.

Le projet de Recherche et Développement (R&D) MELLIDEM, dont le coût total s’élève à 22,6 millions d’euros sur 4 ans, est financé à hauteur de 11 millions d’euros par le Programme d’investissements d’avenir, piloté par le Commissariat Général à l’Investissement (CGI) et opéré par BPI France.

6 partenaires

Le consortium MELLIDEM conduit par ValoTec, chef de file du projet, regroupe :

  • ValoTec, PME spécialisée dans le développement de dispositifs médicaux innovants (Villejuif Bio Park, Val-de-Marne). ValoTec est responsable, dans le cadre du projet MELLIDEM, du développement des CGM (capteur de la glycémie en continu) de nouvelle génération.
  • Diabeloop, startup située à Grenoble (Isère) développe un Pancréas Artificiel innovant. Diabeloop est responsable de cette thématique, dans le cadre du projet MELLIDEM.
  • Cellnovo Group, PME située à Paris et au Pays de Galles développe une Micro-Pompe à Insuline connectée innovante. Cellnovo Group est responsable de cette thématique, dans le cadre du projet MELLIDEM.
  • CERITD (Centre d’Etudes et de Recherche pour l’Intensification du Traitement du Diabète), situé à Evry dans l’Essonne, apporte son expertise reconnue sur le diabète.

Deux partenaires académiques :

  • le laboratoire C2N (Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies) unité mixte de recherche de l’Université Paris Sud et du CNRS est spécialiste dans le développement de microsystèmes, en particulier les micro-capteurs et le traitement des données associées
  • le laboratoire ITODYS (Interfaces Traitements Organisation et DYnamique des Systèmes) unité mixte de recherche de l’Université Paris Diderot et du CNRS, spécialiste notamment des smart surfaces, participera au développement de capteurs pour la mesure de paramètres physiologiques et biologiques

Le projet a été labellisé par le pôle de compétitivité MEDICEN.

Valotec pilote du projet MELLIDEM

ValoTec, qui a porté le montage du projet MELLIDEM, coordonne maintenant l’ensemble des activités de R&D du projet et est le garant de sa bonne exécution. Le Consortium se félicite de cette recherche collaborative publique-privée afin de développer des solutions pour une meilleure prise en charge des patients atteints du diabète. Les dispositifs développés doivent permettre d’apporter une réponse spécifique et adaptée aux formes sévères et/ou non équilibrées de patients diabétiques afin de leur proposer une meilleure qualité de vie, un meilleur suivi de leur diabète, une meilleure gestion des besoins en insuline se traduisant généralement par une diminution de leur consommation et avec une réduction des complications à long terme.

Un programme de R&D structurant pour la compétitivité

Bpifrance est l’opérateur de gestion des Projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité (PSPC) du Programme d’Investissements d’Avenir, piloté par le Commissariat Général à l’Investissement (CGI). Ces projets ont vocation à structurer les filières industrielles ou à en faire émerger de nouvelles. Ils visent, par le financement de programmes ambitieux, à renforcer les positions des entreprises françaises sur les marchés porteurs et plus largement la position économique d’un tissu d’entreprises, en confortant ou construisant des relations collaboratives pérennes entre industries, services et organismes de recherche.

Pour tout connaitre sur le Programme d‘investissement d’avenir