Thierry Stadler élu Président du Pôle IAR

Thierry Stadler, Directeur Général de la SRC CVG (Centre de Valorisation des Glucides) est le nouveau président du pôle de compétitivité à vocation mondiale Industries & Agro-Ressources (IAR).

Jusqu’alors Directeur Général depuis la création du pôle, Thierry Stadler succède à Dominique Dutartre qui occupait la fonction de Président depuis décembre 2011. Dès sa nomination, Thierry Stadler a énoncé la vision à 5 ans du pôle : « Être le pôle fédérateur de la bioéconomie en France ».
Parmi les objectifs annoncés :

  • La poursuite des travaux engagés par le pôle sur la ressource et la durabilité de la production agricole avec la mise en place du projet novateur de « réseau de fermes ».
  • Le renforcement des actions à l’international avec le Partenariat Public-Privé Biobased Industries, le club IAR do Brasil, la structuration d’un intercluster européen sur la bioéconomie.
  • La recherche de l’autonomie financière.

Thierry Stadler, 57 ans, docteur en biologie, est titulaire d’un Diplôme d’études supérieures spécialisées « Gestion de projets ». Il a débuté sa carrière par trois années de recherche à l’Université de Lille I. Depuis 1987, il travaille au CVGPN (Centre de Valorisation des Glucides et Produits Naturels) à Amiens dont il est le Directeur Général depuis 1997. Tout en gardant ses fonctions au CVGPN, il est nommé en janvier 2006 Directeur Général du Pôle IAR puis en décembre 2014 il en devient le Président.
Thierry Stadler est à l’origine de la création de deux start up en Biotechnologies (Pronatec en 1987 et Fermensys en 2004) et a été expert sur plusieurs programmes de la Commission européenne. Il participe à de nombreuses commissions au niveau national et régional touchant à la chimie du végétal, aux bioénergies et à la valorisation de la Biomasse.
Il est Vice-Président de l’Association Chimie du Végétal (ACDV).