Témoignage de Samuel Thiollier

Témoignage: Samuel Thiollier, Responsable innovation,  règlementation et normalisation du groupe Forez, Piscines Desjoyaux.

 

Qui est le groupe Desjoyaux ? Quelle est votre politique en matière d’innovation ?

Desjoyaux qui fête cette année ses 47 ans est une PME familiale de 225 personnes qui conçoit et fabrique des piscines pour un chiffre d’affaires en 2013 de 68 millions d’euros. Son savoir-faire repose sur deux concepts exclusifs : la structure monobloc et la filtration sans canalisation. Avec plus de 7000 réalisations par an, sur les 5 continents, Desjoyaux est aujourd’hui le premier fabricant mondial de piscines enterrées. La richesse de notre activité repose sur notre pluridisciplinarité et l’innovation est au coeur de notre développement. C’est pourquoi en 2011 nous avons pris un nouveau virage et fait le choix de davantage investir en amont des projets de développement.
Chaque année, ce sont environ 500 000 € qui sont consacrés à l’innovation et nous comptons une équipe de 4 personnes dédiées à ces programmes spécifiques. Notre activité suit trois axes forts : la recherche de nouveaux concepts, la règlementation européenne que nous avons à coeur de respecter en particulier en matière environnementale et la normalisation, activité dans laquelle nous sommes particulièrement proactifs pour représenter les intérêts français au niveau européen et contribuer à tirer le marché européen vers
le haut en matière de performance produits.

Comment avez-vous connu l’Association des Structures de Recherche sous Contrat, ASRC ?

Nous avons identifié l’ASRC au cours de la veille que nous réalisons. Nous cherchions à rencontrer des partenaires sur des thématiques innovantes variées. Le regroupement d’entreprises que représente l’ASRC nous est apparu comme particulièrement intéressant pour prendre contact et identifier les savoir-faire des SRC. Rapidement, nous avons constaté que nous avions déjà des liens avec certaines SRC comme l’IFTS par exemple.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de contacter l’ASRC et ses membres pour vos projets de recherche ?

L’ASRC s’est imposée comme étant capable de nous apporter une mise en relation à partir de quelques lignes d’explications.
En effet, l’ASRC ne nous a pas seulement mis à disposition un annuaire mais s’est chargée gratuitement d’analyser notre besoin et de faire ce travail de premier tri nécessaire pour identifier la ou les SRC capables de répondre à notre problématique. Que de temps gagné !
Nous sommes convaincus de l’intérêt de bénéficier d’une porte d’entrée unique vers un réseau d’entreprises comme les SRC. D’ailleurs, nous jouons volontiers le rôle de VRP pour l’association, qui, au-delà de son rôle de conseil et de mise en relation, veille à la satisfaction réciproque de notre entreprise et de ses adhérents.
Aujourd’hui, nous avons identifié 9 SRC partenaires potentielles avec des compétences sérieuses et fiables. Nous avons par exemple travaillé avec Coating Plasma Industrie sur un traitement plasma et Keep’Motion développe pour nous un moteur électrique innovant. D’autres collaborations sont en cours mais restent confidentielles à ce stade