Pariss conçoit une voiture de course électrique

Pariss s’appuie sur l’expertise de la SRC CAR&D pour concevoir sa voiture de course électrique

Révélée le 23 avril 2016, à l’occasion du Grand Prix de Paris de Formule E, la Pariss est la première voiture de course électrique connectée. Conçue dans le Nord-Pas-de-Calais par Damien Biro, fondateur et président de la société Pariss, ce roadster made in France affiche une puissance de 225 kW pour plus de 300 ch et seulement 850 kilos dont 250 kilos de batteries.

100% française, la Pariss est née en 2012 dans une première version route. L’équipe Pariss propose rapidement un nouveau concept du pilotage en réalisant une version piste. Cela permet de construire une image forte à l’entreprise et d’étrenner les solutions innovantes les plus efficaces. Fin 2015, Damien Biro a choisi la SRC CAR&D spécialiste dans la conception de véhicules innovants pour finaliser la conception et fabriquer le prototype.

« Pariss propose une approche innovante de la course et du pilotage. Nous avons accompagné Damien Biro, président directeur-général de Pariss, à chaque étape de son projet pour la mise au point du concept et du véhicule. Nous sommes fiers d’avoir participé à la naissance de cette nouvelle génération de véhicule » annonce Gilles Schaefer, dirigeant de CAR&D.

Authentique voiture de sport par son gabarit, 3,65 mètres de long, 1,75 mètre de large pour 1,15 mètre de haut, deux places, la Pariss est dotée d’un châssis en carbone extrêmement rigide (environ 3800 N.m/°) et de suspensions à double triangles, les amortisseurs étant commandés par des poussoirs, comme les Formule1. Propulsée par quatre roues motrices via un moteur électrique BRUSA par essieu, doté de la dernière génération de pneu 18 pouces compétition de Michelin développés pour la Formule E, la Pariss passe de 0 à 100 km/h en trois secondes grâce à son couple total supérieur à 400 N.m, pour une vitesse de pointe de 200 km/h.

« Hautement technologique, la Pariss offre une autonomie de 35 minutes d’utilisation sur piste, cas évidement extrêmement sévère et non comparable à celle des véhicules routiers » explique Gilles Schaefer.

Destinée à la formation des pilotes, le roadster électrique français est équipé de caméras embarquées, de systèmes de télémétrie et tracking pour les trajectoires permettant au pilote d’analyser ses courses et sa performance.

« La Pariss Electric présente de nombreux avantages pour les promoteurs de sport automobile. Nous pouvons fournir un package complet qui comprend la voiture, l’assistance technique, la communication et le marketing. De ce fait, nous avons déjà de nombreux contacts, notamment en Asie, avec des promoteurs de championnats qui aimeraient voir la Pariss Electric rouler au cœur de leurs villes ou sur leur circuits » indique Damien Biro dans un communiqué de presse du 27 avril.

D’ici là, la Pariss roulera en ouverture du ePrix de Formule E à Londres, le 2 juillet 2016.