La SRC CFD-Numerics développe le modèle CFD d’un électrolyseur pour Rio Tinto

CFD-Numerics a développé un modèle CFD d’un électrolyseur pour accompagner le centre de recherche de Rio Tinto dans le développement de nouveaux procédés de fabrication de l’aluminium.

Pendant 3 ans, CFD-Numerics a eu la charge du développement et de la validation d’un modèle numérique permettant de décrire le phénomène d’électrolyse, c’est-à-dire la création de bulles en fonction de l’intensité de courant.

« Des essais réalisés au sein de laboratoires de Centrale Paris ont été utilisés afin de valider le modèle. Ce modèle a ensuite été couplé à un outil de simulation MHD (magnéto-hydro-dynamique) pour décrire le processus complet d’électrolyse entre les bornes du domaine avec déformation de l’interface bain/aluminium et le suivi des bulles. Enfin, un modèle global d’une cuve d’électrolyse industrielle a été mis en place pour étudier l’interaction entre les différents composants et valider la solution envisagée » explique Edgar Cortey, dirigeant de la SRC CFD-Numerics.

« La programmation et l’adaptation des modèles physiques, réalisées par CFD-Numerics, se sont avérées très efficaces et ont été validées par des essais expérimentaux à petite échelle » ajoute le directeur technique de Rio Tinto. Pour la SRC, le plus gros défi a été l’application à l’échelle industrielle où la taille géométrique est très importante au regard des échelles des phénomènes physiques modélisés.

« Tout ceci a été notamment complexifié par le couplage entre les différents codes de calculs » complète Edgar Cortey.

Ce type de projet impose une forte collaboration entre les différents partenaires et une reconnaissance respective des compétences de chacun.