IFTS aide Anteis dans l’identification de particules

La SRC IFTS aide Anteis dans l’identification de particules

L’acide hyaluronique est aujourd’hui incontournable pour contrer les effets du vieillissement. Anteis, PME genevoise spécialisée en médecine esthétique, fabrique des gels injectables à base d’acide hyaluronique.

« Les étapes clés de la fabrication sont la formulation du gel, le remplissage des seringues, leur stérilisation et le contrôle qualité. Dans cette dernière phase, nous réalisons un contrôle visuel et manuel de toutes les seringues qui permet de détecter la présence de particules éventuelles, de bulles, etc.

L’apparition de particules est le défaut majeur identifié. Notre objectif est d’améliorer le rendement de notre production et donc de bien comprendre les sources de défauts potentiels. Notre investigation passe dans un premier temps par la quantification des particules et, dans un second temps par leur identification » explique Yann Maitre, ingénieur méthode, Anteis.

La PME genevoise a donc travaillé avec la SRC IFTS, spécialiste de la filtration et des techniques séparatives et référence européenne de la mesure et de la maîtrise de la contamination particulaire.

« A l’IFTS, nous disposons de matériels les plus adaptés et développons des méthodes rigoureuses sur lesquels nous nous appuyons pour les phases de quantification et caractérisation des particules » ajoute Sophie Moussaron, Chargée de clientèle à l’IFTS.

« Grâce à notre collaboration avec l’IFTS, nous avons une meilleure connaissance de la nature des particules et nous orientons notre recherche et développement de façon très précise. En effet, les particules varient selon de multiples paramètres et de nombreuses pistes doivent être explorées.

L’IFTS est très réactif et ses rapports très bien faits. Nous devrions travailler à nouveau avec l’IFTS pour des analyses portant sur un autre produit » conclut Yann Maitre.