Horizon 2020 et PME

Horizon 2020 et PME : des débuts encourageants et le nouvel instrument FTI

Neuf mois après de lancement de Horizon 2020, nous pouvons tirer un premier bilan en analysant les résultats des premiers appels à projets : les PME représentent 25% des déposants, 20% des entités financées et plus de 16% du budget alloué. Le nouvel instrument Fast Track to Innovation (FTI) est une opportunité supplémentaire pour les PME.

Dans le cadre de Horizon 2020,  programme de soutien à la recherche et à l’innovation de la Commission Européenne, le réseau des Points Contacts Nationaux PME a présenté le bilan de la participation -PCN- des PME. Si la tendance est positive, elle reste  cependant à confirmer. Les PME françaises avec le soutien des différents acteurs -le réseau des PCN, le réseau Enterprise Europe Network, les grandes entreprises, les SRC et les organismes publics de recherche- doivent trouver une place de choix dans les projets financés. La Commission européenne a récemment ouvert un nouveau soutien financier pour les projets des PME. De son côté,  Bpifrance souhaite que les entreprises françaises fassent davantage partie des élus et lance l’Aide aux programmes européens.

Fast Track to Innovation -FTI-

Par ses caractéristiques, le nouvel instrument expérimenté par la Commission européenne, Fast Track to Innovation constitue un nouveau schéma de financement attrayant pour les PME, complémentaire à l’Instrument PME.
En 2015, 100 millions d’euros sont disponibles et permettront ainsi de financer une trentaine de projets. Fast Track to Innovation vise à soutenir des projets collaboratifs de taille réduite -3 à 5 partenaires de trois pays différents- d’une durée de 12 à 24 mois et qui ont pour objectif d’aboutir 3 ans après le démarrage du projet à la commercialisation de produits, services ou procédés innovants. Ceci suppose des projets de R&D qui intègrent des technologies avec une maturité relativement avancée –TRL supérieur ou égal à 6-.
Les entreprises -dont les PME-, membres du consortium, ont une place prépondérante puisqu’elles doivent représenter au minimum 60% du budget ou être majoritaires en nombre de participants.
L’appel à propositions type « bottom-up » de cet instrument a été ouvert le 6 janvier 2015 avec  3  « cut-off » :

  • 29 avril 2015
  • 1er septembre 2015
  • 1er décembre 2015.

Bpifrance enrichit son offre pour faciliter l’accès des PME françaises à Horizon 2020

En complément à l’Aide au partenariat technologique -APT-, Bpifrance a mis en place l’Aide « Accès aux Programmes Européens » courant février 2015 qui permet de financer notamment un accompagnement pour le montage d’une proposition Instrument PME Phase 1.

360°R&D présente ici une synthèse de l’offre. Les PME françaises bénéficient d’un accompagnement étroit pour accroitre leurs chances de succès dans les appels à projets d’Horizon 2020. Il faut rappeler que c’est bien une logique de concours qui prime : ce ne sont pas les bons projets qui sont financés, ce sont les meilleurs, au sens ceux qui sont les mieux notés par les évaluateurs. Le virage pris par Horizon 2020 impose d’insuffler également aux porteurs de projets une capacité à « vendre » leurs ambitions.

Horizon2020-APT-APE