Bertin Technologies réalise un système innovant de gestion de l’énergie

Bertin Technologies réalise un système innovant de gestion de l’énergie

La SRC Bertin Technologies s’est intéressée à ces enjeux de manière prospective depuis 2009 et développe de nouvelles compétences et briques technologiques pour répondre à ce besoin.

Ces travaux ont abouti à la réalisation d’un EMS (Energy Management System ), système innovant de gestion de l’énergie. Il s’agit d’une solution logicielle qui établit en temps réel une stratégie de charge / décharge optimale pour les batteries. La particularité de cette solution est qu’elle est capable d’anticiper le futur, à l’aide de prévisions météorologiques notamment, pour mieux contrôler le présent. Un tel système apporte une réponse pertinente aux problématiques de gestion de l’énergie décentralisée.

La première version de l’EMS a été développée pour des stations de recharge d’un parc de véhicules électriques légers, alimentée par des panneaux photovoltaïques avec batteries de stockage, et reliée au réseau électrique (projet NOMAD). Puis une évolution dédiée à la charge rapide de voitures électriques a été conçue pour un service innovant d’auto- partage. Ce service est porté par un client industriel du secteur des transports publics. Actuellement, un EMS performant est en cours d’implantation et de mise en service sur le système de contrôle commande d’un champ photovoltaïque de 1,2 MWc sur l’île de la Réunion.

Ce développement est financé par un exploitant de champs photovoltaïques et la solution équipera une centrale dans le cadre d’un appel d’offres. L’EMS intègre de nombreuses données prédictives, modèles de simulation de composants, usage (fluctuation des besoins des utilisateurs selon l’heure, le jour de la semaine ou la période de l’année), l’état des batteries électriques (état de charge, cycles de charge / décharge, vieillissement), les coûts (onduleurs, batteries, changements tarifaires de l’électricité) et le contenu carbone (effet de serre) de l’énergie. En fonction de ces différents critères, le système décide comment il faut stocker dans les batteries l’énergie produite par voie solaire et/ou l’injecter sur le réseau de façon à optimiser le coût global et éviter dans certains cas les pénalités associées au non- respect d’un contrat de fourniture. Sébastien Thiry, responsable de l’activité Systèmes Energétiques Avancés au sein de Bertin Technologies, poursuit le développement de ce produit EMS en vue d’élargir son domaine d’application à toutes les formes d’unité de production d’énergie autonome, voire au stockage de l’énergie électrique ou thermique.