Siléane lance le 1er robot de dévracage

Siléane a conçu et développé Kamido, le premier robot autonome destiné aux applications de prise en vrac.

Siléane est une SRC qui conçoit et développe des équipements de robotique adaptative pour la manipulation de produits en environnement industriel.

Siléane reçoit le prix de l’innovation au CFIA et est nominée aux trophées de l’innovation du SITL pour Kamido

Le système Kamido développé par Siléane est un robot autonome capable de prélever et déposer unitairement, à haute vitesse, des produits en vrac, enchevêtrés. Comme dans le célèbre jeu d’adresse, où un prélèvement peut entraîner des changements de position, Kamido réajuste son picking en permanence.

Kamido est constitué d’un bras robotisé -de 4 à 6 axes- équipé de capteurs de vision 3D associés à un dispositif de traitement d’images en temps réel, lequel , à partir d’algorithmes particulièrement pertinents, permet de déterminer les mouvements appropriés du bras et des préhenseurs -ventouse et pince-. De fait, le robot adapte ses mouvements à un vrac 3D fluctuant et devient parfaitement autonome.

La force de Kamido réside dans sa grande flexibilité et sa simplicité car c’est une solution sans apprentissage. Elle constitue une solution de rupture dans les domaines du tri, du chargement de machines, au regard des systèmes de distribution par vibration ou convoyage.

Une solution pour le conditionnement des produits hétérogènes

De l’industrie logistique au le recyclage des déchets, Kamido trouve un champ d’application idéal lorsqu’il s’agit de réaliser des opérations de dévracage et de conditionnement. Là où les produits sont enchevêtrés, hétérogènes, difficilement manipulables parce que lourds, dangereux ou simplement fragiles.

Kamido :

  • Identifie les produits même si leur position a changé entre temps
  • Reconnait les produits même partiellement visibles
  • Sélectionne parmi des produits hétérogènes, ceux à prélever
  • Choisit l’outil de préhension -pince ou ventouse- adapté aux produits pour les saisir et les déposer sans les dégrader.

Des résultats prometteurs

Sur des lignes de préparation et de conditionnement, de nombreuses opérations sont encore effectuées manuellement, parce que les solutions robotiques classiques ne sont pas rentables. Kamido a démontré sa supériorité par rapport aux systèmes classiques semi-automatisées -convoyeurs vibrants, armoire de stockage, etc.- qui ne peuvent que trier et amener le produit vers l’opérateur. Le prélèvement étant effectué manuellement par ce dernier.

Illustration chez un industriel du luxe sur des lignes de préparation de commandes où Kamido est installé sur une base mobile. Il couvre ainsi une zone de picking où il prélève et dépose tous les éléments qui constituent la commande détail. La cadence atteint 1200 picking par heure.
Dans l’industrie agro-alimentaire, la manipulation de certains produits frais nécessite un soin particulier, mais les exigences de productivité imposent des cadences élevées. Kamido conjugue précision et rapidité.

5 M€ d’investissement

Compte-tenu de la diversité des marchés adressés, Siléane a développé une gamme de 4 robots Kamido.
L’entreprise stéphanoise, que dirige Hervé Henry table sur un objectif de vente de plusieurs centaines de machines par an ; sur un marché européen estimé à plusieurs milliers d’unités.

« Nous engageons un programme d’investissement de 5 M€ sur 3 à 4 ans et prévoyons le recrutement de 60 à 80 collaborateurs sur cet horizon » précise Hérvé Henry, dirigeant de la SRC Siléane.