Sentryway s’appuie sur la SRC Centum-Adeneo pour concevoir un système mobile de vidéosurveillance full ONVIF

SENTRYWAY, filiale du groupe ANAVEO, a confié à la SRC Centum-Adeneo la création de la partie électronique et informatique d’un système unique de caméra sur rail dédié à la vidéosurveillance. Nom de code : CurveTrack®.

Cette technologie se différencie d’autres produits de vidéosurveillance car elle repose intégralement sur le protocole ONVIF. Elle a en outre la capacité à gérer les courbes, ce qui la rend unique sur son marché. Equipée d’un dôme 360°, full HD, la caméra est placée sur un chariot mobile qui se déplace silencieusement à l’intérieur d’un rail suspendu au plafond et dissimulé par des vitrines souples à effet miroir sans tain.

M. Merle, Directeur des Opérations à SENTRYWAY, détaille les défis relevés au cours de ce projet : « Il fallait pouvoir décoder toutes les commandes ONVIF et les transformer en commandes de translation du charriot. On avait besoin d’une électronique embarquée avec un développement logiciel très poussé». La complexité résidait également dans le choix du microprocesseur et les développements associés qui permettraient de gérer un double adressage IP : un produit IP pour la caméra, un produit IP pour le charriot.

« Lors de notre consultation auprès de sociétés spécialisées en ingénierie électronique, la SRC Centum-Adeneo nous proposait le projet le plus stable et la technologie la plus avancée », précise M. Merle. La carte développée par la SRC Centum-Adeneo est à la pointe de la technologie embarquée car elle est capable à la fois de capter et diffuser sur le réseau via un module CPL les trames vidéos et de transmettre les données concernant le mouvement de la caméra, tout en intégrant les spécifications ONVIF.

Le cahier des charges transmis à Centum-Adeneo comprenait aussi une contrainte concernant la réactivité du dispositif. « Alors que la plupart des produits IP sur le marché offrent une latence allant de 30 ou 40 millisecondes à une demi- seconde, nous avons réussi avec la SRC à concevoir un produit sans aucune latence », souligne M. Merle.

« Il s’agit d’un développement commun de plusieurs technologies de pointe. Mais aussi l’occasion de travailler sur un développement complexe regroupant les domaines de la mécanique, de l’électronique et de l’informatique. Ce travail en commun a permis la création d’un produit novateur, en avance sur sa technologie » complète M. Merle.

A l’issue de huit mois de développement, CurveTrack® est présenté fin 2016 lors de salons et d’expositions professionnels. Un deuxième cycle de développement est aujourd’hui engagé afin de doter la carte d’un compteur kilométrique, d’améliorer la détection des virages et de gérer l’inversion de polarité.