Responsable RetD

Portrait d’Adeline Callet : Responsable R&D, SRC Creathes

Quel est votre parcours ?

J’ai suivi une formation de biologiste à l’université puis je me suis tournée vers la chimie en intégrant l’école d’ingénieur ECPM, à Strasbourg. Je me suis ensuite intéressée à la dimension recherche et j’ai préparé un doctorat à l’Institut Charles SADRON. Ma thèse portait sur l’encapsulation d’insuline destinée aux personnes diabétiques pour une application par administration orale. J’ai rencontré quelques difficultés pour m’insérer sur le marché de l’emploi car les entreprises reconnaissent difficilement le doctorat comme une expérience professionnelle. J’ai alors repris une formation complémentaire, un master en Management des projets et des organisations pour apporter une dimension gestion de projet, financement de l’innovation, PI, etc. à mon profil. Puis, j’ai rejoint Creathes, société de recherche spécialiste des technologies de microencapsulation.

Être une femme peut être compliqué dans les métiers de la R&D. Il faut parfois davantage justifier ses compétences en particulier dans nos collaborations internationales où la place de la femme dans certains pays n’est pas évidente. Néanmoins, au quotidien, je pense que les femmes apportent une sensibilité et un regard qui sont appréciés des entreprises.
En matière de parité, si la tendance était plutôt au 50/50 dans le secteur de la chimie, clairement, aujourd’hui je me demande s’il y a encore des hommes chimistes.

En quoi consiste votre métier au quotidien ? Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

J’ai un rôle à la fois de chargé d’affaires (détection de besoins, prospection), de conception technique (chiffrage, définition d’une offre) et de gestion de projet. Ce qui me plait le plus c’est la relation humaine basée sur des échanges techniques et ce sentiment de rendre service. L’innovation contribue à l’amélioration du quotidien des industriels et du grand public.

Quel est le projet sur lequel vous avez travaillé dont vous êtes la plus fière ?

J’ai participé au développement d’un produit qui améliore le quotidien des porteurs de lunettes : une lingette antibuée. Je fais de la R&D pour apporter de nouvelles solutions, de nouvelles idées aux entreprises. Actuellement, je participe à des travaux de R&D sur un sujet axé sur la nutrition pour un grand groupe de l’alimentaire. Avec ces projets, je suis très fière de mon travail.