Portraits de Juliette Bert et Roxane Sina

Juliette Bert : Chef de projet

Roxane Sina : Ingénieur Calculs

SRC Danielson Engineering

Quel est votre parcours ?

Juliette : Nous avons toutes les deux suivi une formation d’ingénieur généraliste avec une spécialisation dans le secteur automobile et transport, à l’Institut Supérieur de l’Automobile et des Transports à Nevers, avant de rejoindre Danielson Engineering. Mon goût pour le sport automobile m’a guidé pour choisir le secteur automobile. Dès la fin de mes études en 2009, j’ai eu l’opportunité de mener une thèse au sein de la SRC Danielson Engineering sur la valorisation des rejets thermiques grâce à un moteur Stirling.

Roxane : Suite à mon stage de fin d’étude je voulais entrer rapidement sur le marché du travail. J’ai rejoint Danielson Engineering en 2011. Le secteur automobile m’intéressait beaucoup car c’est un secteur innovant, très enrichissant, qui mêle de nombreuses technologies.

En quoi consiste votre métier ?

Roxane : Au sein du service calculs, qui compte 6 personnes, je réalise des calculs mécaniques et mécanique des fluides des pièces dessinées par notre bureau d’études. Je calcule la résistance et la thermique de composants complexes. Au quotidien, j’assiste les concepteurs pour optimiser les géométries des pièces afin que ces dernières répondent au cahier des charges. Ce travail d’équipe me plait particulièrement ; surtout celui de relever le défi de proposer le système qui répondra exactement aux besoins de nos clients.

Juliette : Chef de projets au sein du bureau d’études, au quotidien, je fais le lien entre les clients et les différents services impliqués dans la réalisation d’un projet. J’imagine et je propose des solutions techniques afin de répondre aux contraintes techniques et économiques de nos clients et je pilote leur réalisation.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?  De quel projet êtes-vous la plus fière ?

Juliette : J’aime l’idée de concevoir des pièces qui trouveront des applications que nous pourrons retrouver dans la rue. Mon premier gros projet chez Danielson Engineering portait sur la mise en place de futurs systèmes de dépollution pour de futurs véhicules de séries. J’ai géré ce projet de A jusqu’à Z : de la conception 3D des éléments à intégrer au moteur jusqu’à sa mise au banc, en passant par la réalisation des pièces et leur montage sur le moteur; et j’ai pu le voir tourner.

Roxane : Dans la SRC Danielson Engineering, on suit toute les étapes de développement d’un projet. Cela permet d’appréhender les projets dans leur globalité. J’ai développé un circuit de refroidissement fonctionnel pour un moteur expérimental de véhicule F1. Bien que ce moteur n’était pas prévu pour fonctionner directement sur la piste, c’est gratifiant de se dire que l’on a pu, indirectement, participer au développement d’un moteur qui est aujourd’hui en compétition.