Portrait de Frédérique Machi

Frédérique Machi : Chef de projet soudage métallique et traitement de surface, SRC Irepa Laser

Quel est votre parcours ?

Je suis métallurgiste de formation. J’ai commencé par un BAC technique dessin industriel et un BTS métallurgie. Ensuite, j’ai rejoint l’ESSA, une école d’ingénieur soudeur. Nous n’étions que 10 femmes sur 1000 étudiants dans mon Lycée puis seulement la 3ème femme depuis la création de l’ESSA. Mon intégration professionnelle s’est déroulée sans difficulté même si le plus difficile a été de me faire embaucher car certaines entreprises ne voulaient clairement pas de femmes. J’ai travaillé pour SOUDALEST, puis MECASEM.
Aujourd’hui, je suis chef de projet chez IREPA LASER, SRC spécialisée dans les procédés laser industriels appliqués aux traitements des matériaux.

En quoi consiste votre métier ?

Mon métier est de développer des solutions techniques pour le soudage, le rechargement, la trempe et le décapage laser. IREPA LASER est un centre de formation pour les industriels. Je dispense également des formations sur ces différents points et j’enseigne à l’INSA  de Strasbourg. Au quotidien, cela passe par la compréhension des problèmes des clients, des actions administratives et commerciales (promotion lors de salons, rédaction d’offres commerciales, organisation des projets), l’accompagnement des clients et bien sûr le développement de solutions techniques, la mise en œuvre de procédés et la communication des résultats au client et/ou sous la forme de publications.

Qu’est-ce qui vous a séduit pour faire ce métier ?

Ce qui m’a attiré vers ce métier, c’est la matière métallique et le soudage. Ce n’est pas commun, car, en Europe, les femmes ont rarement une « culture technique » contrairement aux femmes dans les pays de l’Est comme en Russie. Après, homme ou femme, dans ce métier il faut savoir convaincre les clients et être force de proposition.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

Partir de la feuille blanche. C’est que du bonheur de partir de l’idée sur le papier et de voir sa réalisation concrète avec la création de lignes de production. Je suis d’autant plus fière de mon métier quand, à la clé, il y a des emplois créés, une croissance du chiffre d’affaires ou encore une augmentation ou amélioration des capacités de production de l’entreprise.
L’innovation, la variété des applications, l’assistance industrielle et la formation. Au quotidien, je m’amuse.

De quel projet êtes-vous la plus fière ?

Un client du secteur de l’énergie s’est adressé à IREPA LASER pour l’aider à comprendre un mécanisme de rupture d’une pièce. Ensemble, nous avons validé des solutions et nous lui avons trouvé une solution à son problème précis et complexe. Dans le nucléaire, j’ai également aidé un autre client à identifier un défaut sur une pièce touchée par la corrosion et surtout je l’ai aidé à l’éviter ensuite.