Portrait de Cécile Faurie

Cécile Faurie : Ingénieur développement, SRC Adeneo

Quel est votre parcours ?

J’ai commencé par un baccalauréat « Sciences et Technologies industrielles » spécialité électronique, puis j’ai enchaîné sur un BTS « systèmes électroniques ». Ensuite, j’ai eu une licence « Électronique, électrotechnique et automatique ». Afin de rentrer progressivement dans le monde du travail, j’ai terminé mon cursus avec un Master « Énergies Renouvelables et gestion efficace de l’énergie électrique » en alternance ; une alternance que j’ai effectuée au sein d’ADENEO. Mon intégration professionnelle s’est plutôt bien passée, dès mon arrivée j’ai eu l’occasion de travailler sur un projet intéressant avec une équipe sympathique.

En quoi consiste votre métier ?

Dire en quoi consiste mon métier au quotidien est assez compliqué, puisque aucune journée ne se ressemble. Cela peut aller de la conception de système électronique à la réalisation d’essais environnementaux, ou bien encore à la rédaction de spécifications techniques.

Qu’est-ce qui vous a séduit pour faire ce métier ?

J’ai toujours été intéressée par les métiers techniques. J’aime comprendre pourquoi et comment fonctionne un système. De plus mon père étant électronicien, nous avons suivi tous les trois, mon frère ma sœur et moi des études d’ingénieur.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

Ce qui me plaît dans ce métier, c’est de créer un système ou un programme informatique qui va être réutilisé par d’autres personnes. C’est toujours valorisant de voir que son travail est utile à d’autres ; et même enrichissant lorsque des améliorations y sont  apportées.

De quel projet êtes-vous la plus fière ?

A mon arrivée dans l’entreprise, on m’a confié un projet très intéressant qui consistait à caractériser une super capacité. J’ai donc réalisé une carte électronique et un programme informatique capable de gérer les charges et décharges de cette super capacité. J’ai été particulièrement fière lors de la mise en marche du système complet et surtout lors de l’obtention des premiers résultats.