Ireis
Savoir-faire
Ingénierie des surfaces : fonctionnalisation des propriétés de surfaces par l’addition de nouvelles fonctions, développement de solutions industrielles autour de 3 compétences clés :
- La compétence Tribologie recouvre l’expertise tribologique et la formation mais également le développement de bancs d’essais spécifiques et le développement de nouvelles technologies pour limiter l’usure et le frottement comme par exemple la microtexturation des surfaces.
- Les compétences couches minces & sources plasma s’intéresse au développement de procédés et revêtements innovants via les technologies PVD et PECVD, au développement d’équipements industriels et de laboratoires, ainsi qu’au développement de sources plasma.
- Les compétences couches de diffusion & milieux liquides ioniques portent sur les technologies des couches de diffusion (sulfuration, nitruration..) et les applications innovantes des liquides ioniques.
Certifications et agréments
- Agrément Crédit d’Impôt Recherche
- « Conseil et essai en tribologie » Certification ISO 9001 par le Bureau Veritas depuis 2008
- Catégorie: Membre ASRC
- Secteurs d'applications :: Chimie- Energie - Environnement - Matériaux - Mécanique - Santé, pharmacie, bio-industrie, cosmétique - Transports - Aéronautique, spatial, défense
- Types de prestations :: Recherche et développement - Prototypage, préséries, industrialisation - Conseil, expertise, formation
– Expertise de tous types de problèmes dans le domaine de la tribologie (frottement, usure…), conception de solution pièces de frottement (organes de guidage, coussinets, axes, rotules…).
– Traitements et revêtements de surface à usage tribologique, couches dures, revêtements fonctionnels (blindage électromagnétique, antibactérien, couche barrière, optique, décors…)
– Équipements et sources de dépôt sous vide (industriel, laboratoire),
– Équipements bain de sels
– Ireis apporte son soutien à CARMAT dans la mise au point d’un cœur artificiel autonome et implantable. L’objectif d’Ireis est d’optimiser le comportement tribologique de ce système pour garantir sa fiabilité.
– Ireis développe de nouvelles technologies pour limiter l’usure et le frottement. La microtexturation est l’un des derniers exemples en date. En utilisant un revêtement DLC microtexturé, vous pouvez réduire de 60% le frottement d’un poussoir de soupape et réduire de 2 g/km les émissions de CO2 d’un moteur.
– La mission ExoMars doit envoyer une sonde pour explorer la surface de Mars. HEF R&D a mis au point un revêtement alliage métallique dont l’épaisseur augmente linéairement le long de ses 30 mètres afin d’obtenir la résistance électrique désirée de l’antenne sismique.
– Différents tribomètres (freeting, cryogénique bague à grande vitesse, alternatif linéaire, haute température, etc.)
– Laser à impulsion ultrabrève pour la microtexturation des surfaces
– Equipements de dépôt sous vide PVD, PECVD industriels (de grande taille ou à haute productivité) appuyées par de plus petites machines de développement.
– Lignes pilotes et industriels de procédé thermochimique en milieu liquide ionique.