Norbert Benamou, Réseau SATT

Interview de Norbert Benamou, président du Réseau SATT

Robert Benamou, président du Réseau SATT, répond aux questions de l’ASRC suite à la signature de la convention de partenariat entre les deux structures.

« Les SRC ont une expertise forte sur des niveaux de TRL qui sont nécessaires à la bonne valorisation des technologies sur lesquelles les SATT investissent. »

Qu’est-ce que le Réseau SATT ?

Le Réseau SATT a été créé en avril 2014 et fédère les 14 Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT). Ce sont des Sociétés par Actions Simplifiées créées à l’échelle régionale par plusieurs établissements de recherche publique grâce au Programme des Investissements d’Avenir. Disposant d’un fond de maturation de 857 millions d’euros, elles ont pour vocation d’accélérer le transfert de technologies de la recherche publique vers les entreprises.

Vous avez signé une convention avec l’ASRC en avril 2016. Pourquoi avez-vous souhaité vous rapprocher de l’ASRC ?

Notre volonté de renforcer nos liens avec l’ASRC et les SRC est née de deux constats. Tout d’abord, il y a une ambition commune : le renforcement de la compétitivité des entreprises françaises par la diffusion des innovations technologiques. Ensuite, il y a une forte complémentarité. Typiquement, les SRC ont une expertise pointue sur des niveaux de TRL qui sont nécessaires à la bonne valorisation des technologies sur lesquelles les SATT investissent. Nous avons donc un intérêt mutuel à travailler ensemble. C’est dans cet esprit qu’une convention de partenariat a été signée mi-avril.

En effet, les SATT pourront solliciter l’ASRC pour identifier des SRC à même de les accompagner sur l’instruction des dossiers d’investissement en maturation, d’assurer tout ou partie des développements technologiques en qualité de sous-traitants ou dans le cadre d’une co-maturation. Cette même logique est également valable pour les missions d’ingénierie et de services des plateformes technologiques menées par les SATT. Bien entendu, en amont, cela passe par la nécessité de tisser des liens plus étroits et denses. L’atelier d’échanges du 7 juillet s’inscrit parfaitement dans cette dynamique.

Le saviez-vous ?

L’échelle TRL, que l’on peut traduire par Niveau de Maturité Technologique, est un outil de mesure employé pour évaluer le niveau de maturité d’une technologie en vue de son intégration et de son application sur le marché.

Déjà une belle dynamique !

84 mises en relation entre les SATT et les SRC lors de rendez-vous d’affaires le 7 juillet 2016 et déjà quelques exemples de la dynamique entre les SRC et les SATT pour valoriser la recherche :

« La SATT Aquitaine Science Transfert nous a contacté pour différents projets comme la réalisation des prototypes d’un dispositif médical implantable pour des applications maxillo-faciales ou la maturation d’une résine présentant un comportement au feu intéressant.  Nous collaborons également dans le cadre du projet H+M dans lequel la SRC Rescoll mène une action de maturation d’un revêtement actif potentiellement utilisable dans les dispositifs médicaux et ayant pour particularité de libérer un antibiotique en cas de baisse de pH, symptôme d’une infection dans l’organisme » José Alcorta, directeur SRC Rescoll

« La SATT Linksium nous a confié une étude d’opportunité. Cette étude leur permet de bien définir les bases de leur accompagnement pour le projet étudié. »
Vincent Lafaye, directeur SRC Food Development

« Dans le cadre d’un projet de maturation d’un brevet protégeant une technologie de micro encapsulation, nous avons réalisé un diagnostic technique permettant de définir le degré de maturité et d’identifier le travail à réaliser pour valoriser la technologie en question sur différents marchés. Nous avons donc fait le lien entre la valorisation scientifique du brevet et sa valorisation industrielle ce qui a permis à la SATT Grand Centre de compléter des jalons importants avant la commercialisation. » Hervé Huilier, directeur SRC Creathes

Des partages d’expériences

  • Jérôme Billé, délégué général de l’ASRC est membre du comité d’investissement de la SATT Nord.
  • Xavier Benoit, vice-président technique, innovation, qualité d’Adeneo (Adetel Group) et Président de l’ASRC, est membre du comité d’investissement de la SATT Pulsalys.