Les SRC et les Technologies clés 2015

L’ASRC publie l’étude « Les SRC et les Technologies-clés 2015 ». Cette étude offre une lecture différente du positionnement des SRC au regard des technologies identifiées par la dernière édition du rapport « Technologies-clés » publié en mars 2011 par la Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services (DGCIS) du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.

Les SRC, Structures de Recherche sous Contrat, et leur positionnement originel et original, aux frontières de la recherche, du développement technologique et de l’industrie, présentent un atout majeur pour notre territoire.La publication du rapport « Technologies-clés » est l’occasion de faire un état des lieux de la position des SRC face aux 85 Technologies-clés. Pour l’Association des SRC, c’est également un outil qui permet d’identifier le niveau de couverture de ces technologies par les SRC et de définir ainsi une feuille de route.

A la lecture de cette étude, vous pourrez constater que les SRC couvrent plus de 58% des 85 technologies par des compétences qualifiées « cœur de métier » et à 91% par des compétences « cœur de métier » et « périphériques ».

Nous sommes convaincus que cette synthèse saura offrir une vision globale du savoir-faire et de la valeur ajoutée des SRC ; tant pour les entreprises en vue de renforcer leur compétitivité, que pour les pouvoirs publics, qui, dans leurs politiques en faveur de la recherche, de l’innovation et de la (ré)industrialisation, s’appuieront encore davantage sur le maillon essentiel, dans la chaine de l’innovation, que constituent les SRC.

Recevoir l’étude