Les SRC au coeur de l’innovation collaborative

Plus de 110 collaborations entre les Structures de Recherche sous Contrat (SRC) et les Instituts Carnot au profit direct de l’innovation industrielle.

Les collaborations prennent des formes très variées : projets bilatéraux, projets labellisés par les pôles de compétitivité, stagiaire de Master 2, convention Cifre et même des laboratoires communs.

« Les SRC nourrissent des relations durables avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème de recherche et développement. Elles sont un véritable pivot entre les technologies, les différents secteurs technico-économiques et les acteurs de la recherche et de l’industrie pour mener des travaux de recherche, de maturation et de développement technologique » explique Jérôme Billé, délégué général de l’ASRC.

Le dossier Décryptage paru dans 360° R&D, nouvelle publication de l’Association des Structures de Recherche sous Contrat, illustre le rôle de passeurs de technologies des SRC au bénéfice de l’industrie. Les différents exemples illustrent bien la capacité des SRC à œuvrer pour un très grand nombre de secteurs technico-économiques :

  • Une microbatterie 3D dans votre carte bleue ;
  • La houle de mer, source d’électricité ;
  • Un scooter plus silencieux ;
  • L’estimation de la ressource solaire ;
  • Une caméra autonome à rétine artificielle.