Zoom sur les capteurs optiques

Les capteurs optiques sont des dispositifs capables de détecter l’intensité lumineuse et de la transformer en une grandeur mesurable comme un courant ou une tension électrique. Ils sont performants pour détecter la chaleur, la couleur ou encore la présence de certains gaz ou composants chimiques. Déjà largement utilisés pour la lecture des codes-barres, les capteurs optiques ont donc un potentiel d’application très large allant jusqu’à la détection et la reconnaissance de personnes.

La SRC Bertin Technologies, spécialiste en développement technologique et instrumentation, propose une offre de capteurs optiques, issus de son expertise en optique et photonique. Ces capteurs sont intégrés pour des applications diverses telles que la reconnaissance et surveillance de zones sensibles, la détection de gaz et le tri des déchets.

« L’ambition de Bertin Technologies est de conserver son excellence technique et scientifique dans ce domaine, afin de proposer de nouveaux produits sur ce marché et d’intégrer ces capteurs dans des systèmes complexes » développe Stéphane Sénac, Directeur Délégué au sein du département Bertin Systèmes et Instrumentation.

Sécurité : reconnaissance, surveillance, renseignement

La SRC Bertin Technologies développe des capteurs optiques, visibles et infrarouges, pour la protection et la surveillance de zones sensibles. Ces capteurs bénéficient de fonctions automatiques intégrées pour la détection, la poursuite, la reconnaissance de cibles et l’analyse de situation.
L’entreprise développe par ailleurs un mini drone à voilure tournante HOVEREYE-EX®, muni d’une caméra opérationnelle de jour comme de nuit, qui utilise le module de traitement d’image avancé VIGISIGHT® pour des missions d’observation de courte portée. Ce drone de type hélicoptère à turbopropulsion est à ce jour le seul certifié par la Direction Générale de l’Aviation Civile, DGAC.

Environnement : reconnaissance des polymères au sein des plastiques noirs

Le recyclage des plastiques, issus notamment du matériel informatique, est une vraie problématique, car ils contiennent des retardateurs de flamme bromés -RFB- non recyclables. Développé par la SRC Bertin Technologies, le dispositif unique QUANTOM permet d’identifier les différentes sortes de polymères au sein des plastiques noirs, tout en détectant les RFB. Idéal pour le tri de grosses pièces, en particulier les polymères issus des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques -DEEE-, QUANTOM permet de répondre à la fois aux nouvelles exigences européennes de taux de recyclage et du WEEELABEX. Le système permet d’identifier plus de 10 familles de polymères avec une efficacité de 99% en quelques secondes.

Suite à la phase de R&D, soutenue par le programme Eco-industries, un équipement a d’ores et déjà été livré et installé en France sur un site de recyclage d’écrans issus de DEEE. La SRC Bertin Technologies poursuit ses développements dans le secteur du tri via le projet européen Life+ INSPIRE autour de la technologie QUANTOM et via le projet NOPTRIX basé sur un nouveau détecteur de rayons X -RX-.

Des robots autonomes

La SRC Siléane, quant à elle, allie capteur optique, robotique et logiciel d’intelligence artificielle dans un robot autonome baptisé Kamido. Fruit de plusieurs années de recherche interne, Kamido permet d’extraire un objet précis d’un ensemble de déchets ou encore de trier les marchandises en vrac. Cette solution s’adapte aux besoins, à la taille et à la géométrie des produits et à l’environnement du client principalement pour des préparations de commandes en logistique ou pour des opérations de kitting et de chargement de machines dans l’industrie -automobile, cosmétique, etc.-.

Grâce à une vision 3D, le robot peut suivre en temps réel la position des produits et ainsi déterminer lequel extraire en premier pour optimiser la cadence.