Le système de management de RESCOLL est certifié ISO 9001

Le 22 février 2012, la structure de recherche sous contrat RESCOLL a été certifiée selon la norme de management ISO 9001 : 2008 « Système de management de la qualité – Exigences », par l’organisme de certification Loyd’s Register Quality Assurance (LRQA), et reconnu par l’UKAS, United Kingdom Accreditation Service.

Aujourd’hui, les entreprises doivent répondre à des problématiques de plus en plus complexes quant à leur rentabilité, la qualité de leurs produits et services, leur impact sur l’environnement et, plus généralement, leur contribution au développement durable. RESCOLL s’est donc engagée dans la certification de son système de management avec pour objectif de transformer cette « pression » en avantage concurrentiel, en optimisant les processus opérationnels et en systématisant les bonnes pratiques.

En complément des accréditations par le COFRAC et le NADCAP selon la norme ISO 17025 (n°1-1995) déjà en vigueur depuis 5 ans, cette nouvelle reconnaissance permet de garantir à tous ses clients, la conformité du système de management de la qualité, appliqué à toutes les activités de RESCOLL ; soit la prise en compte optimale de leurs besoins, une gestion rigoureuse des affaires confiées, tant au niveau essais/caractérisation, qu’études et formation, ainsi que de leur volonté d’amélioration et de progrès.

« C’est grâce à l’implication de chaque membre de RESCOLL dans cette démarche qualité, initiée en janvier 2011, que la certification ISO 9001 a été obtenue. En assumant les responsabilités cumulées du salarié et de l’actionnaire, les personnels de RESCOLL visent l’excellence lors de chaque prestation pour leurs clients » explique José Alcorta, gérant de la SRC RESCOLL.

Le système RESCOLL en 3 points :
  • La valorisation du capital intellectuel.
    Chaque salarié est actionnaire de l’entreprise. En 10 ans, RESCOLL est passée de 5 à 45 salariés avec très peu de turn over.
  • Le financement de thèses à des laboratoires universitaires sur des sujets en phase avec le ressourcement continu des compétences et des technologies de RESCOLL.
    Le savoir-faire et la personne qui a généré ce savoir-faire reste chez RESCOLL. En effet, avant la fin de la thèse, un contrat est proposé au thésard qui devient alors actionnaire de la société. Dès la fin de sa thèse, il intègre l’entreprise comme ingénieur d’études.
  • La reconnaissance de la compétence des salariés, au travers des accréditations, agréments et qualifications client. Chaque année, le système qualité de Rescoll voit son champ d’application augmenter, et répond à des référentiels de plus en plus exigent.

Ces différentes reconnaissances externes permettent à Rescoll de travailler dans les domaines les plus innovants : énergie, biomédical, aéronautique.

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