Le numéro 2 de 360° R&D est paru

Les SRC, « RTD performers » français

Le concept de « RTD performer », est très largement employé par la Commission Européenne dans ses programmes de soutien à la R&D. Un « RTD performer » est une organisation privée ou publique qui a la capacité à mener des travaux de recherche et de développement technologique pour répondre aux besoins des industriels.

Quel serait le bénéfice de l’usage de cette définition dans les politiques publiques françaises en faveur de la recherche et de l’innovation ? Au-delà d’une simplification de la compréhension du paysage français, c’est avant tout laisser le libre choix pour les industriels français de collaborer avec tel ou tel « RTD performer » en fonction uniquement des compétences de ce dernier (voir « Point de vue », page 10). Cette idée est simple et sa mise en oeuvre peut l’être tout autant. Il convient simplement de l’accompagner pourtracer son chemin.

Pour illustrer cette notion de « RTD performer », ce numéro apporte un éclairage sur l’impact de la simulation numérique dans le processus de recherche et d’innovation dans de nombreuses applications telles que l’aéronautique, secteur qui constitue le dossier central de votre magazine. L’aéronautique demeure une filière qui possède des perspectives importantes de développement économique. Les SRC contribuent à son essor depuis plusieurs décennies et apportent des solutions aux enjeux technologiques d’aujourd’hui qui feront l’aéronautique de demain.

Bonne lecture du nouveau numéro de votre magazine 360° R&D.

Télécharger le numéro 2 de 360° R&D