La SRC Vibratec conçoit un système embarqué autonome pour la maintenance ferroviaire

La SRC Vibratec, la PME Vapérail et Keolis ont remporté l’appel à projets « Transports ferroviaires » de l’ADEME (PIA Véhicule du Futur) avec le projet MAVICO.  Embarqué sur des trains ou fixé sur rail, le système autonome, développé dans le cadre du projet, analysera en temps réel les rails et le matériel pour en détecter les défauts éventuels et planifier la maintenance nécessaire.

La SRC Vibratec est experte en vibration et acoustique industrielle et VapéRail est spécialisée dans le développement de produits et de solutions dédiés à la voie ferrée moderne et son environnement. Keolis Lyon, opérateur des transports urbains, intervient pour établir les spécifications techniques et permettre l’accès aux voies et aux rames pour les mesures à réaliser. Le Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures (INSA Lyon) participe au projet pour assurer l’autonomie du dispositif par récupération de l’énergie vibratoire.

Au travers de l’appel à projet « Transports ferroviaires », l’ADEME soutient des projets développant des solutions industrielles innovantes et durables en matière de transport ferroviaire et qui conduisent à un développement industriel et économique ambitieux des entreprises qui les développent. Ils peuvent concerner des systèmes et matériels à l’usage des personnes et des marchandises, tant en milieux urbains et qu’interurbains ou grandes lignes.

« L’effort à fournir a été important mais le résultat est là : un budget global de l’ordre de 1.6M€ pour développer en moins de 30 mois un capteur autonome de défauts » précise Christian Clerc, directeur scientifique de la SRC Vibratec.

Avec ce projet, Vapérail se  renforce sur le marché des objets connectés et Vibratec développe son activité dans le domaine de la maintenance en ligne. Ensemble, ils seront en mesure de proposer un système autonome capable d’ausculter le réseau et  le matériel roulant afin d’optimiser les opérations de maintenance. Les travaux ont démarré en janvier 2017.