Drones aquatiques autonomes

La SRC CT2MC conçoit des solutions autonomes pour l’inspection écologique

Mettre au point trois drones aquatiques autonomes : c’est l’enjeu du projet SFES porté par la SRC CT2MC.

Spécialisée dans le développement de solutions industrielles en matériaux composites, CT2MC a remporté l’appel à projets Eau et Biodiversité de l’Ademe dans le cadre de l’Initiative PME 2016 du Programme des Investissements d’Avenir. Ce projet a pour ambition de faire progresser les techniques d’inspections écologiques et de réduire l’impact environnemental des produits actuellement utilisés.

La technologie Spyboat de CT2MC

CT2MC s’appuiera sur sa technologie Spyboat pour développer trois modèles de drones aquatiques autonomes. « Les défis technologiques sont mulitples notamment avec l’intégration de capteurs et leur miniaturisation afin de garantir des performances élevées aux drones qui seront mis au point » précise Olivier Le Meaux, président de CT2MC.

La technologie Spyboat repose sur l’utilisation d’un drone aquatique permettant la réalisation de prélèvement d’eau en garantissant la non contamination du milieu.

Réduire l’impact environnemental des inspections écologiques

Pour le projet SFES, les drones qui seront développés auront pour objectif  :

  • de permettre de suivre les évolutions des masses d’eau, tout en réduisant fortement l’impact sur l’écosystème,
  • d’évaluer des populations de poissons et de décrire leurs relations avec l’écosystème tant en mer que dans les lacs et les réservoirs d’eau grâce à l’hydroacoustique,
  • d’observer les spécimens de poissons dans leur environnement grâce à une caméra.

Pour Olivier Le Meaux, « le développement de ces trois outils de suivis de mesures environnementales basés sur des drones aquatiques vont permettre de faire progresser la qualité des données recueillies en limitant les impacts sur l’environnement ».