Ausar Energy, tremplin pour l’ électrification des zones isolées

Adeneo accompagne Ausar Energy pour l’électrification des mini grid des zones isolées

Fondée en 2015, la PME rhônalpine Ausar Energy a mis au point une mini centrale électrique avec stockage. Robuste et durable, ce mini-grid produit et fournit de l’électricité à partir d’énergie photovoltaïque pour des sites isolés non raccordés ou raccordés à un réseau de mauvaise qualité afin de répondre à des usages domestiques ou professionnels en Afrique.

A l’origine du projet une rencontre entre des spécialistes du marché africain, des experts en énergie solaire et en stockage d’énergie. « Le continent Africain est aussi grand que les États-Unis, la Chine, l’Inde, le Japon et une bonne partie de l’Europe additionnées. Il compte 1,2 milliards d’habitants. Aujourd’hui 720 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité. Notre pari technologique est qu’1/3 d’entre eux puissent accéder à l’électricité grâce au mini-grid » précise Franck Tannery, président d’Ausar Energy. Le défi est avant tout politique et socio-économique. « Notre solution répond à un besoin urgent des pouvoirs publics locaux pour alimenter les populations en énergie » poursuit le dirigeant.

Un mini grid clé en main

Vendues clé en main, les installations d’Ausar Energy sont proposées avec des solutions de financement adaptées au marché local et dont la maintenance peut facilement être opérée par les personnes formées sur place. Moins chère que les kilowatts produits par des générateurs diesel, l’électricité produite peut être stockée. Cette énergie renouvelable permet ainsi d’assurer l’autonomie énergétique de sites isolés tout en offrant une électricité fiable et disponible en continu comme celle fournie par les réseaux.

Une solution de stockage issue du ferroviaire transférée à l’énergie

Armoire de conversion d’énergie et de supervision

Armoire de conversion d’énergie et de supervision

Côté technique, la solution repose sur la technologie de conversion et de stockage de l’énergie développée par la SRC Adeneo (Adetel Group) et le savoir-faire de management et de supervision de la production d’énergie d’Ineo SCLE (Engie). « Nous combinons les forces d’experts en conception de systèmes de conversion d’énergie et d’un des principaux acteurs mondiaux de l’industrie énergétique » ajoute Franck Tannery.

Des acteurs qui pensent « industrie »

Initialement conçue pour le secteur ferroviaire, la technologie a été transférée au secteur de l’énergie. « Adeneo est capable de s’articuler intelligemment avec d’autres systémiers pour passer d’une application en situation de mobilité à une application stationnaire, dans un contexte où l’on ne connaît pas la chaîne des appels de charges (quantité et qualité d’équipements électriques des foyers et puissance, cycle des consommations, etc.).

Ineo SCLE (Engie) et Adeneo (Adetel Group) ont l’habitude de travailler sur une temporalité longue inhérente à la recherche, au développement technologique et l’industrialisation d’un process. Le soutien d’acteurs qui pensent « industrie » est essentiel à la réussite d’un projet comme le nôtre » poursuit le dirigeant.

 

Un système conçu pour le marché africain

La PME vise particulièrement le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Cameroun et le Gabon. L’association du stockage d’énergie et du photovoltaïque offre des systèmes autonomes parfaitement adaptés aux marchés africains pour l’accès à l’électricité. Différents projets d’implantation sont en cours.

Le développement de la PME repose sur une logique de programmes d’équipements énergétiques pensés avec et pour les différents pays intéressés.

NeoSim Ausar Energy

Simulation numérique du système de centrale électrique solaire avec stockage conçu par Ausar Energy (réalisation sur le simulateur NeoSim d’Adeneo).