Ingénieur Simulation

Anne Coulon : Ingénieur Simulation, SRC Vibratec

Quel est votre parcours ?

Diplômée de l’INSA département GMC avec une spécialisation vibration et acoustique au LVA (Laboratoire de vibration et acoustique), j’ai eu une formation technique permettant de s’adapter facilement au métier d’ingénieur chez Vibratec, spécialiste de la vibration et de l’acoustique.

En quoi consiste votre métier au quotidien ?

Au quotidien, j’assure la réalisation technique, la R&D de l’affaire qui m’est confiée et sa présentation au client. En lien avec le responsable de département, je réalise une veille sectorielle selon les axes de développement. Je suis également en charge de formations dans mon domaine (en interne à l’entreprise et à l’externe), du planning d’une équipe de 5 personnes et du tutorat des jeunes (suivi des stagiaires et formation interne des Juniors).

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

C’est l’aspect technique du poste qui m’attiré. La taille humaine de Vibratec associée à la diversité des applications et des études proposées me motivent particulièrement.
La  construction, l’organisation et l’animation de journée technique et de formation sur le thème de la fiabilité mécanique permet d’avoir un retour positif et gratifiant sur mon travail. Les formations (max ~ 10 personnes) sont d’une durée de 2 à 3 jours et ont lieu 2 fois par an sur chaque thème (catalogue d’environ 12 formations) proposé par Vibratec. Les journées techniques organisées par Vibratec sur différents thèmes (fiabilité, piping,…)  ont lieu suivant les thèmes de 2 à 5 fois par an. Ces journées techniques rassemblent de 20 à 40 personnes et sont animées en France et à l’étranger.