Zoom sur la microencapsulation

Zoom sur la microencapsulation

La microencapsulation est définie comme une « technique qui consiste à emprisonner dans une membrane de très petites particules d’une substance active, pour l’immobiliser, la protéger ou en permettre la libération contrôlée ». Les applications possibles sont nombreuses et concernent des domaines aussi divers que la cosmétique, l’agroalimentaire, la chimie ou le médical.

Apparue au début du 20ème siècle et se développant dans les années 50 avec comme première application le papier carbone, la technologie de microencapsulation a été favorisée par la volonté de transformer et de donner des fonctions nouvelles à un produit. Adaptable en fonction des besoins et des contraintes liées aux applications voulues, elle est aujourd’hui utilisée de façon courante par un grand nombre d’acteurs ; les travaux des SRC Capsulæ et Creathes qui développent des procédés pour  le compte de clients démontrent bien l’intérêt de la technologie pour de nombreux produits du quotidien (aliments, textiles, détergents, engrais, médicaments, etc.) pour lesquels elle sert à masquer un goût ou une odeur, à améliorer l’apparence d’un produit ou à diffuser de façon différée un principe actif dans un organisme ou dans un milieu.

« Une entreprise de télécommunication s’est par exemple intéressée à la microencapsulation pour développer des applications sur smartphones permettant d’échanger des odeurs », témoigne le professeur Denis Poncelet, Directeur scientifique de la SRC Capsulæ. Malgré des applications extrêmement vastes, « la technologie en tant que telle semble avoir déjà connu la plupart de ses grandes évolutions et se dirige aujourd’hui vers une ère de conception de produits ou de procédés », explique Hervé Huillier, Président de la SRC Creathes. Pour ce dernier, « la microencapsulation évoluera en fonction des réglementations et se développera de façon à être de plus en plus sûre pour l’homme et respectueuse de la santé et de l’environnement ».

L’exemple de la microencapsulation appliquée à l’agroalimentaire

La SRC Capsulæ a développé pour le compte de la Coopérative française COBIPORC, spécialiste de l’insémination porcine, une technologie de microencapsulation. Le projet avait pour objet de faire gagner du temps aux éleveurs, mais également de réduire le stress pour les animaux. Ainsi, cette technologie brevetée permet de réduire le nombre d’inséminations nécessaires à la fécondation des truies et de diminuer les manipulations. Elle consiste à encapsuler les spermatozoïdes et à différer leur libération dans le corps sur la phase ovulatoire de la truie, afin d’obtenir les meilleures chances de fertilité. Capsulæ a donc formulé un procédé d’encapsulation de la semence qui protège les spermatozoïdes. Un projet initié en 2006 qui a nécessité d’effectuer des tests In-vivo, précliniques et des échographies de vérification auprès d’un panel d’animaux.

Un procédé maintenant fiable et éprouvé qui est en phase d’industrialisation, et qui, pour Bruno Nihouarn, Responsable Recherche & Développement de COBIPORC, « pourrait servir, dans le futur, à encapsuler d’autres produits qui favoriseraient une meilleure fécondation ».

La technologie de micrencapsulation innovante Creaspher développée et brevetée par la SRC Creathes2 permet l’encapsulation de matières grasses ou de produits amphiphiles dans une matrice agro-sourcée. Cet autre exemple permet d’illustrer l’importance de la microencapsulation dans l’industrie agroalimentaire. Les SRC contribuent activement à la diffusion de cette technologie.