Trixell s’appuie sur la SRC Cedrat Technologies pour transformer l’imagerie médicale

Avec le projet ROXTAR, labellisé par le pôle de compétitivité Minalogic, la Société Trixell, fabricant de matériel électronique, prend une longueur d’avance sur le marché de l’imagerie médicale Rayon X en développant des détecteurs innovants. Le but de ce projet est donc de développer les briques technologiques des futurs capteurs plans en radiographie médicale de diagnostic.

La société souhaite notamment mettre au point une nouvelle génération de détecteurs XRay qui offrira une fonction d’alignement. Ceci permettra un meilleur positionnement de l’imageur par rapport à l’émetteur. Les avantages sont de réduire l’exposition à la dose de rayons X pour le patient en évitant les multi-plans nécessaires pour obtenir une image et d’améliorer la qualité des images.

Pour ce projet, la Société s’appuie sur la SRC Cedrat Technologies, expert en actionneurs, capteurs intelligents, mécatroniques et systèmes de détection, pour concevoir et développer une fonction d’alignement magnétique sans contact basée sur des technologies magnétiques.

La maquette d'alignement Roxtar

La maquette d’alignement Roxtar

« Cette technologie complexe apporte une aide de positionnement à l’opérateur médical et lui permet d’atteindre un alignement sur la source rayon X avec une résolution de position inférieure à 1 mm et une résolution d’angle inférieure à 0,1° » explique Frank Claeyssen, dirigeant de la SRC Cedrat Technologies.
« Nous avons développé un démonstrateur intégrant une interface utilisateur graphique conviviale qui montre toute l’expertise en systèmes électroniques de Cedrat Technologies ».

Le CEA Grenoble et ISORG (CEA LITEN) sont également partenaires de ce projet pour d’autres champs d’innovations.