Transfert de technologies

Le Réseau SATT et l’ASRC signent une convention de partenariat pour accélérer le transfert de technologies vers les entreprises

Outre un partage renforcé d’informations et de bonnes pratiques, ce partenariat permet aux membres des deux associations, s’ils le souhaitent, de s’associer dans le cadre de projets de maturation, de missions menées sur les plateformes technologiques des laboratoires universitaires ou encore de projets collaboratifs de R&D.

Paris le 28 avril 2016 – Partageant une même ambition – le renforcement de la compétitivité des entreprises françaises par la diffusion des innovations technologiques, le Réseau SATT, association regroupant les 14 SATT créées dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir, et l’ASRC, Association des Structures de Recherche sous Contrat, ont signé le 15 avril dernier une convention de partenariat. Par cet accord-cadre établi pour une durée de 3 ans, les deux associations s’engagent à développer et à accélérer conjointement le transfert de technologies vers le monde économique au service de l’innovation et de la croissance.

Favoriser le transfert de technologies vers le monde économique est devenu une priorité des politiques publiques visant à restaurer la croissance du PIB français. Si le rapport Maystadt sur le Programme des Investissements d’Avenir présenté fin mars 2016 notait l’effet de levier qu’ont eu les différents investissements publics sur l’investissement privé au profit des grands acteurs industriels, il reste une marge de progression pour diffuser les innovations, notamment vers les PME.

Accélérer le transfert de technologies

Le partenariat entre le Réseau SATT et l’ASRC contribuera à accélérer le transfert d’innovation vers ces entreprises. Il prévoit notamment pour cela :

  • La diffusion d’informations d’intérêt mutuel et l’encouragement au partage de bonnes pratiques entre SATT et SRC
  • L’organisation conjointe de rencontres afin de multiplier les échanges entre leurs membres et de promouvoir ensemble leur rôle et leur valeur ajoutée tant auprès des équipes de recherche que des entreprises.
  • Le soutien actif à la mise en relation entre les SATT et les membres de l’ASRC qui le souhaitent : ces collaborations pourront concerner les projets de maturation, les missions d’ingénierie et de services confiées aux SATT par les laboratoires universitaires sur leurs plateformes technologiques, ou encore les projets collaboratifs impliquant les SRC.

Aider à la maturation des projets

Sur les projets de maturation, les SATT pourront en effet solliciter l’ASRC pour identifier des experts au sein des SRC à même de les accompagner sur l’instruction des dossiers d’investissement en maturation :

  • définition des usages
  • identification des marchés applicatifs
  • preuve de concept / POC
  • avis sur un dossier d’investissement

Identifier des partenaires

Elles pourront également consulter l’association pour trouver, parmi les SRC membres, des partenaires potentiels pour être soit sous-traitants pour la réalisation d’une partie des développements technologiques, soit partenaires dans le cadre d’une co-maturation.

De leur côté, les SRC pourront solliciter le Réseau SATT afin d’identifier et d’entrer en contact avec les SATT et laboratoires de recherche qui couvrent les besoins spécifiques de projets collaboratifs qu’elles gèrent.

Norbert Benamou, Président du Réseau SATT, commente :

« Notre volonté, en signant ce partenariat, est d’engager ensemble une collaboration efficace et durable sur la chaîne du transfert de technologie au service du développement économique. Nos associations sont l’une et l’autre convaincues que plus les acteurs économiques auront accès et s’approprieront les innovations nées dans les laboratoires de recherche français, plus ils se distingueront sur leur marché face à leurs compétiteurs et plus ils verront leurs activités croître. »

Jérôme Billé, Délégué général de l’ASRC complète :

« Depuis plus de trente ans, les SRC accompagnent l’innovation industrielle en assurant la maturation et le développement des technologies tout en s’inscrivant dans un cadre fait de contraintes économiques et de fabricabilité. C’est ainsi totalement naturel pour nous de nous associer avec le Réseau SATT pour amplifier nos actions au service de l’industrie française. »

Communique de presse : Réseau SATT et ASRC signent une convention de partenariat