Un toit photovoltaïque pour voiture

Le consortium Smartop financé par la commission européenne a conçu un toit innovant pour les véhicules électriques et hybrides.

Ce projet inclut des technologies de récupération et de stockage de l’énergie photovoltaïque pour le fonctionnement et l’amélioration du confort dans le véhicule : ventilation, refroidissement de l’air ambiant, plafonnier, opacité des vitres.
Le projet se compose de  8 partenaires, le Centre de Recherche FIAT, l’Imperial College de Londres, Infineon Technologies, SolarPrint, le Trinity College de Dublin, l’Université de Dublin, WEBASTO Product et des sociétés d’Adetel Group, dont la SRC Adeneo et Adetel Equipment. Les technologies ainsi développées doivent permettre de réaliser des économies d’énergie, de réduire l’impact sur l’environnement et d’améliorer le confort à bord des véhicules.

Au sein du projet, la SRC Adeneo a travaillé autour du conditionnement de l’énergie issue des cellules photovoltaïques, les problématiques de stockage à l’aide de batteries et la distribution de l’électricité dans le système. Ces fonctionnalités sont intégrées dans une carte électronique. Débuté en 2009 le projet a intéressé le constructeur automobile Fiat qui a signé un partenariat avec les membres du consortium pour, à l’avenir, intégrer cette technologie à certains de ses véhicules.

Pour en savoir plus