La SRC Vibratec participe au développement d’un lave-linge/ sèche-linge nouvelle génération

Les machines qui combinent à la fois lavage et séchage des vêtements offrent un gain de place et une plus grande praticité. Elles voient leurs ventes augmenter de 9% par an. Toutefois, ces machines restent extrêmement consommatrices en énergie. Elles représentent un coût financier plus important pour l’utilisateur et présentent des limites au niveau du tambour qui ne permet pas de sécher la totalité du linge en une seule fois.

C’est en partant de ce constat que s’est formé le projet européen LoWash soutenu par le dispositif « Research for SME » du 7ème PCRD (Programme Cadre de Recherche et Développement). Le consortium piloté par la PME britannique CDA est composé de la multinationale Vestel, des PME TEV Ltd, LINCIS Lda, IDEA SRL et de 2 “RTD performers” qui sont la société de recherche britannique Heri et la SRC Vibratec. Ce consortium s’est ainsi attelé à la création d’une machine dotée d’une capacité de séchage équivalente à sa capacité de lavage, avec une efficacité énergétique doublée et à un coût compétitif. Pour cela 3 axes d’innovation sont poursuivis dans ce projet : une isolation polymère du tambour pour limiter les pertes avant le séchage, une pompe à chaleur performante pour minimiser la consommation calories de l’eau de lavage, et un système d’équilibrage actif ou adaptatif du tambour pour augmenter l’efficacité de l’essorage.
La SRC Vibratec est en charge du 3ème axe et doit concevoir, réaliser et valider un système d’équilibrage auto-adaptatif pour l’essorage à grande vitesse. Le projet a débuté en septembre 2012 et les résultats sur un premier prototype, présentés en janvier 2014, ont démontré l’efficacité du système. Un second prototype intégrant les travaux de Vibratec, l’isolation et la pompe à chaleur, a été testé sur une centaine de cycles complets.
Pour Christian Clerc, Directeur scientifique de la SRC Vibratec, « cette technologie mise en place par la SRC pourrait être appliquée à d’autres domaines pour des systèmes aussi divers que des pâles de turbomachines, des ventilateurs d’extraction ou des moteurs à explosion».