Peintures innovantes

La SRC Rescoll contribue à l’essor de nouvelles peintures

En 2008, une peinture en film qui se pose comme un papier peint a été mise au point et brevetée par l’entreprise Corso Magenta.

La SRC Rescoll a contribué à la conception de ce produit en trouvant des réponses techniques à plusieurs problématiques comme la sélection d’une colle compatible multi-support pouvant être utilisée pour l’adhésivage du film de peinture ou encore la gestion de l’esthétique des bords entre les différents laizes (bandes de peinture) pour rester dans l’esprit peinture et se différencier du papier peint. Les contraintes imposées par le client étaient d’avoir une colle au temps de séchage faible et à l’imperméabilité limitée.

De plus la SRC a réalisé une étude sur le cycle de vie de la peinture en film ainsi que sur les questions liées à l’hygiène, à la sécurité et au recyclage. Cette peinture, non liquide, présente l’avantage d’être multicouche et de pouvoir être imprimée tout en tenant compte de l’aspect environnemental :

  • pas de solvants,
  • pas de composés organiques volatiles.

Commercialisée depuis 2010, cette peinture en film est destinée aux industriels pour la réalisation de grands chantiers du bâtiment, mais également pour le besoin de chantiers où les peintures classiques sont trop contraignantes du point de vue des déchets et des temps de séchage. Comme par exemple dans le cas d’une boutique souhaitant changer sa décoration pour une rénovation ou un changement de collection. Rescoll et Corso Magenta poursuivent leurs collaborations sur la mise au point de nouveaux produits innovants.

La SRC a développé également en 2009 des peintures chauffantes à partir de brevets obtenus par le rachat de PANIPLAST. Des peintures 100% organiques composées de polymères qui conduisent l’électricité.

Un procédé qui permet de dégager de la chaleur par effet Joule. La SRC Rescoll qui a pour le moment utilisé cette technologie pour dégivrer des pales d’éoliennes est actuellement à la recherche de partenaires industriels pour intégrer son innovation dans divers produits à destination de l’habitat individuel ou collectif.

En effet, comme l’explique Mathieu Oyharçabal, Ingénieur Docteur en Matériaux et Procédés chez Rescoll : « cette peinture appliquée à des panneaux ou à des portes de placards par exemple peut être intégrée dans l’habitat pour chauffer les différentes pièces d’un bâtiment ».