La SRC Optis nous fait vivre l’exploration spatiale de la surface de Titan

Titan, lune de Saturne, est le deuxième satellite du système solaire de par sa taille. La présence de liquide, l’atmosphère qui la compose et ses nombreuses similitudes avec la Terre, font de ce satellite le candidat idéal pour une possible vie extra-terrestre. Mais cet astre lointain reste pour l’heure inaccessible à l’exploration humaine.

Cependant, Titan a livré nombre de ses secrets grâce à la mission spatiale Cassini-Huygens, lancée en 1997. L’orbiteur Cassini a envoyé la sonde Huygens se poser sur Titan à plus d’un milliard et demi de kilomètres de la Terre. Cassini a depuis fait parvenir des données précises de son environnement, recueillies par la NASA et l’ESA. En théorie, il est possible d’utiliser ces données pour en savoir plus sur l’aspect de cette lune.

La SRC Optis, qui crée des visualisations réalistes du monde réel à partir de données physiques, a relevé le défi. « Notre réaction a été : si nous sommes capables de le faire sur Terre, nous pouvons le faire sur Titan » indique Jacques Delacour, PDG et fondateur d’Optis. La SRC a donc exploité les données de la NASA et de l’ESA pour recréer une visualisation totalement réaliste de l’atmosphère lumineuse et de ce qu’un être humain pourrait voir à la surface de Titan, grâce à la simulation physique sur HPC [1] – ordinateurs de calculs de haute performance.

« À travers ces données, nous savions de quelle façon le soleil illumine Titan, nous connaissions les caractéristiques spectrales de son atmosphère et de sa surface ; mais aussi comment la lumière y est absorbée et diffusée par l’environnement. Nous avions donc tous les éléments nécessaires pour simuler des rendus physiquement réalistes de la surface de Titan » commente Vincent Hourdin, ingénieur de recherche en charge du projet TITAN chez Optis. « Nous sommes partis de simples chiffres, que nous avons pu transformer en images grâce à notre savoir-faire ».

Les travaux d’Optis interviennent dans le cadre d’une demande effectuée par AGAT Films & Cie, un producteur, et les réalisateurs et scénaristes Jonathan Tavel et Frédéric Ramade, du documentaire À la conquête de Titan. Les simulations réalistes d’Optis ont permis à l’équipe de réalisation du documentaire, diffusé sur France 5, de coloriser les images du film pour une exploration spatiale plus vraie que nature.

[1] High Performance Computing